Programme innovation de la Société du Grand Paris
Concours

Programme innovation de la Société du Grand Paris

Partager l'événement

Déjà plus d’une vingtaine de candidatures pour le premier appel à solutions innovantes de la Société du Grand Paris : « Le Grand Paris des commerces et services de proximité. »


Lancé le 5 avril, le programme d’innovation de la Société du Grand Paris compte déjà plus d’une vingtaine de candidatures d’entreprises réparties dans toute la France, prêtes à proposer et développer des solutions innovantes et concrètes, afin que les commerces participent activement aux transformations liées au Grand Paris Express.


En effet, cet appel à solutions innovantes, « le Grand Paris des commerces et services de proximité » est ouvert à tout porteur – Startups, PME, TPE, grands groupes – d’où qu’il vienne du moment que le projet soit expérimentable physiquement au second semestre 2016.


« A ce stade les projets d’expérimentation que nous avons reçus, concernent plus particulièrement la période pendant les travaux. Là où les choses sont vraiment   intéressantes, c’est que la grande majorité de ces idées pourraient potentiellement être adaptées et généralisées après les travaux » précise John Tanguy, Responsable du Programme Innovation de la Société du Grand Paris.


Des solutions innovantes pour répondre aux besoins des commerçants et des riverains


Mené en partenariat avec la société de conseil et services en innovation ouverte bluenove , le pôle de compétitivité et de transformation numérique Cap Digital et le cabinet de consultants entrepreneurs Explolab , cet appel à projets vise à répondre aujourd’hui aux besoins des commerçants et des riverains en période de chantiers et demain au développement de nouveaux usages liés aux infrastructures mises en service d’ici 2030 (205 km de nouvelles lignes et 68 nouvelles gares dans la région Île- de-France).


Le programme doit permettre d’inventer et de tester de nouveaux modes de commercialisation pour les commerces et services de proximité (accessibilité, visibilité, canaux de commercialisation alternatifs) pendant la phase de travaux et d’imaginer la façon dont fonctionneront les commerces demain (nouveaux modes de commercialisation, intégration des commerces et services de proximité dans les nouvelles gares…).


Les solutions innovantes mises en œuvre pourraient notamment porter sur les domaines de la signalétique interactive, l’affichage dynamique, les solutions de gestion de flux de visiteurs ou encore de conciergerie de quartier.


 Dates clefs 



  • 5 Avril : Lancement

  • 10 Mai : Fin du dépot des candidatures

  • 31 Mai : jury de sélection des projets

  • 10 Juin : Début des expérimentations ; 5 projets retenus et présentés à Futur en Seine

  • 31 Décembre : Fin des expérimentations terrain


Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge