🏭 Ah elle était belle la période où les usines fleurissaient partout en France et tournaient à plein régime : le textile dans le Nord, la sidérurgie dans le bassin lorrain… ! Depuis, la France a subi une phase de désindustrialisation massive. La part de l’industrie dans la richesse produite est passée de 23% en 1980 à 13% aujourd’hui.
🇫🇷 Mais après 2 ans de crise sanitaire et la guerre en Ukraine, une renaissance de l’industrie semble pointer son nez. Ces événements ont mis en lumière les dépendances de notre économie et la nécessité de reconquérir une certaine souveraineté industrielle.
🔢 Et au-delà des incantations, cela commence à se traduire concrètement. Selon la CCI en 2021, il y a eu
Un boom de créations d’usine : 176 projets d’ouverture recensés, soit trois fois plus que les 56 fermetures de sites industriels
Un doublement des créations d’emplois dans l’industrie
Une dynamique de relocalisation des activités en France : 87 retours d’entreprises contre seulement 16 délocalisations.
Est-ce une tendance temporaire ou une vraie tendance de fond ? Est-ce possible de relocaliser durablement et d’avoir un modèle économique pérenne ? A quoi va ressembler l’industrie de demain ? Sera-t-elle plus respectueuse des hommes et de la nature ?
📄 Pour répondre à toutes ces questions, nous avons voulu inviter des experts et des entreprises qui montrent déjà la voie. Au programme :
- L'importance de la relocalisation et les chiffres clés par Gilles Attaf d'Origine France Garantie
- Les enjeux de la relocalisation, est-ce possible d'avoir un modèle viable ? par Anaïs Voy-Gillis
- Table ronde et partage d’expériences concrètes avec 3 entreprises qui sont passées à l’action : Le Slip Français, Gobi et Twyd
Au plaisir de vous retrouver EN LIGNE le 15/11 à 11h30 !
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire