Le sociologue américain Ray Oldenburg a introduit cette notion formidable en 1989 : il désigne un environnement social différent de celui de l’espace privé, le domicile et le travail.
Ce concept se situe à la croisée de la nouvelle consommation, du crowdfunding, des Fab Lab, et de la consommation collaborative. C’est un peu tout cela à la fois avec la possibilité de partager ses compétences et de bénéficier de celles des autres utilisateurs du lieu.
Le temps d’une soirée, vous êtes convier à découvrir l’histoire, les enjeux, les objectifs et les problématiques de 4 tiers-lieux français très différents :
- Le Darwin, Friche urbaine bordelaise rénovée en écosystème écolo. Espace de coworking, skate park, restaurant/café, atelier de bricolage, supermarché éco-responsable et espaces dédiés à l’art urbain : le Darwin est rapidement devenu un lieu éco-responsable emblématique bordelais.
- Le NUMA à Paris regroupe une grande diversité d’activités synergiques : coworking, accélération de startups, structuration de communautés, programmes de transformation numérique et d’Open Innovation.
- Les Grands Voisins à Paris, c’est la démonstration qu’en plein centre de Paris, il est possible de faire exister, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun.
- La REcyclerie est un tiers lieu éco-responsable, ouvert depuis juin 2014. En poussant la porte de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, on découvre une ferme urbaine un café-cantine et un atelier collaboratif.
Vous allez donc découvrir leur fonctionnement, leur modèle économique, et comprendre comment ces lieux s’insèrent dans un territoire en transition, visant une nouvelle forme de consommation plus sociale et plus solidaire, qui favorise le lien social.