L’appel à projet est ouvert jusqu’au 20 novembre pour les entrepreneurs qui porteraient un projet apportant une solution au réchauffement climatique.
Créé en 2012, le Social Business Challenge (SBC) est le plus grand concours de pitchs dédié aux entrepreneurs à impact positif de la région organisé par une association étudiante. L’événement réunit tout l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS) lyonnais. Chaque année, l’association et ses partenaires récompensent 4 entrepreneurs sociaux parmi les 6 inscrits. Le Social Business Challenge accueille cette année 150 personnes et se déroule à la Verrière. Les candidats ont jusqu’au 20 novembre pour proposer leur projet et avoir une chance de le picher durant cette soirée.
• - Discours d’ouverture et présentation du NOISE et de l’événement
• - Les 6 entrepreneurs pitchent tour à tour leur projet pendant 5min ;
• - Après délibération du jury, l’association remettra des prix aux pitcheurs récompensés
• -A l’issue de la remise des prix, les participantes et participants seront conviés au cocktail, afin de rencontrer le public et de discuter avec les intervenants.
Quatre entrepreneurs à impact récompensés :
• Porteurs de projet à impact environnemental positif
• Projet avec un potentiel économique
• Projet en phase d’amorçage entre 8 et 24 mois d'existence : marché validé, premier CA, preuve de concept réalisée
• Lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes
• Deloitte France : prix de 1500 euros.
• Caisse d’Epargne Auvergne Rhônes Alpes : prix de 1000 euros.
• Cabinet de conseil Utopies : prix d’accompagnement du lauréat vers la certification B corp.
• KissKissBankBank : lancement d’une campagne de crowdfunding
« Agir pour le climat » : nouvel axe de l’édition 2022
Parce que nous pensons que l’entrepreneuriat peut être un véritable levier de changement des mentalités et des habitudes, le Noise emlyon souhaite apporter de l’aide à des entrepreneurs qui ont mis le climat au cœur de leur quotidien à travers leur métier. Cette année l’événement sera axé sur l’urgence sur l’urgence climatique et les innovations qui apportent une solution pour répondre à l’enjeu climatique.
Un concours où se réunissent des publics variés, entre étudiants et professionnels de l’ESS
En plus des étudiant.e.s de l’emlyon, qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et la possibilité de pouvoir le concilier avec des retombées positives pour l’environnement et la société, nous voulons ouvrir cet événement aux autres écoles de commerce, aux écoles d’ingénieur, d’informatique… pour leur donner accès à cet écosystème et créer du lien avec les étudiant.e.s de l’emlyon. Nous comptons également sur la participation de nombreux professionnels, venant notamment des entreprises et autres organisations partenaires du NOISE emlyon afin d’ouvrir le champ des possibles et créer des connexions entre le monde universitaire et professionnel.
A propos du NOISE emlyon
D’abord créée sous le nom de EMicrocrédit en 2009, cette association des étudiants de l’emlyon business school rejoint en 2015 les neuf autres antennes de Noise - Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale - et devient NOISE emlyon.
Ses actions poursuivent un triple objectif : sensibiliser les élèves de l’école aux valeurs et pratiques de l’Economie Sociale et Solidaire, accompagner des entrepreneurs sociaux grâce au mécénat de compétences et propulser des projets à impact positif à travers le monde entier. Pour cela, ses membres organisent régulièrement des événements au sein de l’école, telles les missions d’accompagnement où les élèves conseillent des entrepreneurs sociaux lyonnais en partenariat avec la fondation Deloitte ou des événements ouverts sur la ville de Lyon comme le Earth Sound Festival. Aujourd’hui, ce sont donc 800 entrepreneurs soutenus et formés grâce au Noise depuis 2010, 143 intervenants chaque année et près de 68000€ récoltés en microcrédit en 2019.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire