Agenda
03-10-2020 12:00 03-10-2020 12:00 Europe/Paris STAR's UP, festival de l'espace ??‍? Le samedi 3 octobre, STAR’s UP, le festival de l’espace, revient pour sa deuxième édition à Meudon sur le site des Terrasses de l’Observatoire. STAR’s UP s’inscrira dans le cadre de la « Fête de la Science » dont la 29e édition se tiendra du 2 au 12 octobre 2020. Né sous l’impulsion de l’association Meudon Space Contractor et fort du succès de sa 1ère édition avec plus de 8 000 visiteurs, le festival dédié à l’espace, à la science et l’innovation, sera placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO et aura pour thème : « LA LUMIÈRE ». Décloisonner les savoirs : espace, science et innovation ! Entièrement gratuit et en plein air, le festival a pour objectif la transmission du savoir scientifique. Le grand public pourra échanger avec les spécialistes et les entrepreneurs des sciences de l’espace, de l’aéronautique et de l’aérospatial. L’événement fédère jeunes publics et grands curieux autour des sciences aussi bien que de la technologie, avec pour objectif de décloisonner les savoirs. ? Au programme, de 11h00 à 00h00 : ? – Le Village des sciences, espace pédagogique dès 11h00, proposera aux familles des d’ateliers de médiation scientifique à destination de tous les curieux et curieuses, grands et petits. – La scène scientifique : à partir de 14h00, au pied de l’Observatoire, se succèderont sur la scène une vingtaine de speakers, chercheurs et ingénieurs. Parmi les intervenants attendus : Roland Lehoucq (CEA), Hervé Dole, (IAS Université Paris-Saclay), Anne Lemière (APC), Sylvie Cabrit (Observatoire de Paris – PSL) et David Elbaz (CEA), viendront échanger et partager leurs connaissances. Autour des thèmes suivants ; 1. Percer l’identité de la lumière 2. Retour sur les 30 ans de service du Télescope Hubble 3. La lumière au cœur de l’innovation 4. La pollution lumineuse STAR’s UP, le festival de l’espace c’est aussi : – des animations ludiques toute la journée (fusée à eau, escape game …) – des vols en montgolfières – des foodtrucks – à partir de 20h00, un cinéma en plein air avec la projection de 2 films documentaires : « Saving the dark » de Sriram et « Télescope intérieur, une œuvre spatiale » d’Edouardo Kac en présence du réalisateur Virgile Novarina qui échangera avec le public – des espaces d’observation du ciel en soirée. – des concerts de jazz – une exposition au Musée d’art et d’histoire de Meudon sur le thème « La science à Meudon » – un stand pour faire connaître les formations de l’Observatoire de Paris – PSL Meudon Ajouter à mon calendrier
PARTAGER
TYPE D'ÉVÉNEMENT
DATE 3 octobre → 3 octobre
LIEU Meudon
ORGANISATEUR Meudon Space Contractor
PRIX 0€

??‍? Le samedi 3 octobre, STAR’s UP, le festival de l’espace, revient pour sa deuxième édition à Meudon sur le site des Terrasses de l’Observatoire. STAR’s UP s’inscrira dans le cadre de la « Fête de la Science » dont la 29e édition se tiendra du 2 au 12 octobre 2020.

Né sous l’impulsion de l’association Meudon Space Contractor et fort du succès de sa 1ère édition avec plus de 8 000 visiteurs, le festival dédié à l’espace, à la science et l’innovation, sera placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO et aura pour thème : « LA LUMIÈRE ».

Décloisonner les savoirs : espace, science et innovation !
Entièrement gratuit et en plein air, le festival a pour objectif la transmission du savoir scientifique. Le grand public pourra échanger avec les spécialistes et les entrepreneurs des sciences de l’espace, de l’aéronautique et de l’aérospatial.

L’événement fédère jeunes publics et grands curieux autour des sciences aussi bien que de la technologie, avec pour objectif de décloisonner les savoirs.

? Au programme, de 11h00 à 00h00 : ?
– Le Village des sciences, espace pédagogique dès 11h00, proposera aux familles des d’ateliers de médiation scientifique à destination de tous les curieux et curieuses, grands et petits.
– La scène scientifique : à partir de 14h00, au pied de l’Observatoire, se succèderont sur la scène une vingtaine de speakers, chercheurs et ingénieurs. Parmi les intervenants attendus : Roland Lehoucq (CEA), Hervé Dole, (IAS Université Paris-Saclay), Anne Lemière (APC), Sylvie Cabrit (Observatoire de Paris – PSL) et David Elbaz (CEA), viendront échanger et partager leurs connaissances.
Autour des thèmes suivants ; 1. Percer l’identité de la lumière 2. Retour sur les 30 ans de service du Télescope Hubble 3. La lumière au cœur de l’innovation 4. La pollution lumineuse

STAR’s UP, le festival de l’espace c’est aussi :
– des animations ludiques toute la journée (fusée à eau, escape game …)
– des vols en montgolfières
– des foodtrucks
– à partir de 20h00, un cinéma en plein air avec la projection de 2 films documentaires :
« Saving the dark » de Sriram et « Télescope intérieur, une œuvre spatiale » d’Edouardo Kac en présence du réalisateur Virgile Novarina qui échangera avec le public
– des espaces d’observation du ciel en soirée.
– des concerts de jazz
– une exposition au Musée d’art et d’histoire de Meudon sur le thème « La science à Meudon »
– un stand pour faire connaître les formations de l’Observatoire de Paris – PSL