Plusieurs nouvelles levées de fonds ont secoué l’écosystème entrepreneurial français ces derniers jours, Maddyness fait le point sur les dernières start ups à suivre. Après la levée de Deezer qui a marqué le début de la semaine, c’est au tour de Lemon Curve, Systancia et d'iAdvize d’annoncer leurs levées avec une présence de plus en plus remarquée d’acteurs bancaires et institutionnels dans le financement des start ups.

Le spécialiste de la lingerie en ligne lancé il y a un an annonce avoir levé un million d’euros auprès de CM  - CIC Capital Privé (Deezer, Spartoo, Dailymotion, etc.), le pendant d’investissement du groupe Crédit Mutuel bien implanté dans le paysage internet. Lemon Curve compte plus de 60 marques à son catalogue et 16 000 références et se positionne comme un des rares acteurs de la vente en ligne de sous vêtements en France.

Les deux fondateurs, Agathe Molinar et Julien Sylvain, veulent renforcer leur équipe et développer leur notoriété en France et en Europe. Une politique déjà commencée en France notamment par ses « abonnements de petites culottes » qui permettent d’obtenir une nouvelle culotte tous les mois à partir de 16,5€ et qui semblent déjà rencontrer un certain succès avec plus de 2000 abonnés.

Le Fonds national pour la Société Numérique, géré par le groupe Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir clôture sa sixième prise de participation minoritaire en entrant au capital de Systancia à hauteur de deux millions d’euros. L’éditeur de logiciels spécialisé dans la virtualisation, fondé par Christophe Corne, conduit actuellement une levée de fonds de 4M€ à l’aide d’A Plus Finance, qui apporte les deux autres millions, afin d’accompagner son développement à l’international et renforcer sa position en France.

Jocelyne Cerasa, Directrice d’investissements de CDC Entreprises, confirme le soutien du FSN PME pour le secteur du Cloud Computing en déclarant vouloir épauler un « vecteur de compétitivité pour l’économie de notre pays ». Une levée de fonds qui devrait leur permettre d’assoir leur position dans le Cloud Computing et continuer leur croissance.

Les nantais d'iAdvize auraient levé, selon les informations du JDN, un million d'euros auprès d'Alven Capital (que Maddyness avait interrogé ici) pour développer son offre de solutions d'e-relation client en temps réel à l'international et sur de nouveaux canaux. La start up envisagerait de se développer sur de nouveaux domaines et notamment sur de la visioconférence autant qu'affiner sa technologie pour élargir son portefeuille clients au delà de l'e-commerce.

Avec déjà plus de 800 clients, la start up voudrait maintenant s'implanter en Allemagne et au Royaume Uni après avoir ouvert sa filiale en Espagne et vient d'ailleurs de remporter l'E-Commerce Award 2012 de la relation client.