Tous les mois, Eva Clerc (Serena Capital) et Margaux Derhy (La Petite Etoile) partent à la rencontre de différentes sociétés d’investissement pour aborder toutes les questions qu’une startup doit se poser dans le cas où elle souhaite se lancer sur un processus de levée de fonds. Pour ce nouvel épisode, le quotidien du chargé d'affaire dans un fonds sera passé en revue, grâce au témoignage de Samantha Jerusalmy d'Elaia Partners.[hr]

Lors de cet interview, Samantha Jerusalmy a clairement mis en avant 2 points clefs à retenir :

  1. Le quotidien d'un chargé d'affaire est consacré au soutien des startups de son portefeuille et aux sourcing de pépites (participation à des événements spécialisés, veille sur les médias, partenariats avec les dispositifs d'accompagnement...)
  2. N'hésitez pas à contacter directement les fonds d'investissements assez tôt dans la vie de votre startup pour amorcer le lien (même via les réseaux sociaux), sans attendre d'être à court de trésorerie. En effet si cela devient une nécessité financière de lever des fonds, les négociations ne pourront pas être en faveur de l'entrepreneur.

Cette vidéo a été coproduite par Eva Clerc, chargée d'affaires chez Serena Capital et Margaux Derhy, fondatrice de La Petite Etoile qui aident toutes deux les entrepreneurs à mettre au point leur business plan, afin de rentrer plus sereinement dans un processus de levée de fonds.

A visionner et lire sur le sujet :

[AFFF] #1 "Ainsi Font Font les Fonds" avec Audrey Soussan de Ventech Capital

[AFFF] #2 Ainsi Font, Font les Fonds - Marc Fournier de Serena Capital

[AFFF] #3 La séduction investisseur-entrepreneur par Jean-David Chamboredon d'Isaï