Retour en haut
Finance

#Finance Lima lève 2,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures

#Finance : Lima lève 2,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures
par

L’une des startups les plus ambitieuses de l’écosystème français, Lima vient d’annoncer avoir levé 2,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures. Cette levée de fonds va permettre à la jeune pousse de continuer le développement de son produit et amorcer sa croissance à l’international.


Avec 1,2 million de dollars récoltés (en seulement 12h) sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter en 2013, Lima est devenu le projet français le plus financé dans l’histoire du crowdfunding.

Lima conçoit un boîtier qui unifie et synchronise la mémoire de tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Il permet ainsi d’ouvrir n’importe quel document depuis n’importe quel support, sans avoir besoin de les copier ou de le récupérer sur un disque dur externe. Lima offre une interface simple et une compatibilité avec tous les principaux systèmes d’exploitation, pour une utilisation simple et intuitive.

L’objet connecté est notamment composé d’un boîtier que l’on branche et d’une surcouche logicielle pour Windows, MacOS, Linux, iOS et Android permettant aux appareils d’adopter une structure commune, pour l’organisation des fichiers. Les premiers boîtiers seront disponibles dès l’été 2014 pour les backers Kickstarter et à la fin de l’année pour l’ensemble du public. Cette annonce devrait rassurer l’ensemble des backers qui sont toujours en attente de leur produit.

 “ Lima change les règles du jeu. Vos données sont aujourd’hui éparpillées sur plusieurs appareils. Les solutions cloud sont intéressantes mais n’attaquent qu’une partie du problème, elles créent un nouvel espace de stockage et au final dispersent encore un peu plus vos fichiers. Notre approche est de transformer les OS de vos appareils, afin qu’ils contiennent tous les mêmes fichiers. Votre dernière présentation Powerpoint comme votre album photo de vacances qui date de 2008 vous sont ainsi accessibles depuis n’importe lequel de vos appareils, quelque soit l’endroit où ces fichiers étaient stockés au départ”Séverin Marcombes, PDG et co-fondateur de Lima



Cette levée de fonds va permettre à Lima de continuer à renforcer ses équipes (16 personnes à l’heure actuelle) réparties entre la France, la Chine et l’Amérique du Nord. Lima est le projet Kickstarter français le plus “backé” sur la célèbre plate-forme de crowdfunding, avec plus d’1,2 million de dollars récoltés. Présenté en Juillet 2013, Lima a atteint son objectif de financement en seulement 12 heures, pour finalement devenir le sixième projet le plus soutenu  à l’époque, dans la catégorie Technologie.

Pour Séverin Marcombes, la participation d’un VC Français n’est pas un choix symbolique, les visions alignées avec Partech ont permis dés le départ, pendant la campagne Kickstarter, de nouer une relation solide malgré de nombreuses autres sollicitations. Si le fonds d’investissement est français, l’objectif de Lima n’en reste pas moins de continuer un produire et développer un produit pour la France, mais surtout l’international et notamment à Berlin et aux Etats-Unis, deux des antennes de Partech.

 “ Nous avons été émerveillés par la qualité de l’équipe fondatrice de Lima. Lima est l’un des projets les plus ambitieux nés en France ces 10 dernières années. Les deux fondateurs ont approché de manière révolutionnaire le problème explosif des données personnelles et nous souhaitons les accompagner le plus loin possible dans leur objectif de faire de Lima un acteur incontournable au niveau international ”. Philippe Collombel, Partech Ventures.