Retour en haut
Finance

#Exclu : What A Nice Place lève 800 000 euros pour appliquer le machine learning à la recommandation déco

#Exclu : What A Nice Place lève 800 000 euros pour appliquer le machine learning à la recommandation déco
par

What A Nice Place, basée à Euratechnologies, est une plateforme de recommandation de décoration. Pour développer sa notoriété, accélérer son développement en France et intensifier sa R&D, la jeune pousse vient de lever 800 000 euros.

Créée en 2014 à Lille, la startup What A Nice Place, qui a inventé un moteur de recherche d’ameublement intelligent, boucle sa première levée de fonds auprès de trois fonds d’investissement régionaux : Fira Nord Est, Finovam, Nord France Amorçage et de Bpifrance.

Accompagnée par l’incubateur puis par l’accélérateur d’Euratechnologies, la jeune pousse créée par Anne Debertonne et Isabelle Bully est à l’origine de la plateforme www.whataniceplace.com. A l’heure où les algorithmes de matching ont plus que jamais le vent en poupe, les deux fondatrices ont eu l’idée d’appliquer le machine learning à la décoration. Le site propose ainsi plusieurs options : le coaching déco, réalisé par une architecte d’intérieur pour 99 euros mais aussi un moteur de recherche intelligent et gratuit, qui recense les produits des enseignes partenaires. Après avoir répondu à un questionnaire qui indique à la plateforme le type d’intérieur qu’il aime, et après avoir renseigné son budget, l’internaute se voit conseiller les meubles ou les objets de décoration qu’il recherche, qui se marieraient le mieux avec son intérieur et sa personnalité.

WANP

Cette levée de fonds permettra à la startup lilloise de se faire connaître plus largement en France et de renforcer l’équipe technique, notamment sur la partie data. Car l’algorithme puise ses données dans les catalogues des enseignes partenaires que What A Nice Place référence, et qualifie.

En collaboration étroite avec Inria, nous allons accroître nos moyens de R&D dans les technologies de machine learning sur la déco. Il était donc pertinent pour nous d’être accompagnées par des fonds spécialisés en innovation, qui plus est acteurs de la région des Hauts de France” 

Anna Debertonne

Loin des marketplaces fourre-tout, What A Nice Place permet aux internautes de faire le tri dans l’offre pléthorique de décoration qui existe aujourd’hui et de gagner ainsi un précieux temps lors de leurs recherches d’ameublement. La plateforme présente également de nombreux avantages pour les enseignes partenaires puisque les produits sont mis en valeur et poussés aux bonnes personnes, dans un contexte plus que favorable. En plus du moteur de recherche gratuit qui présente leurs produits de manière contextualisée, le site offre également du contenu éditorial pour inspirer les internautes.

Au fur et à mesure de notre croissance, les partenariats avec les enseignes vont pouvoir prendre de nouvelles formes. Un exemple concret ? Nous travaillons avec Leroy Merlin sur un pilote sélectionné par le Picom dans le cadre de New Shopping Experience 2016, sur la recommandation de luminaires en se basant sur la photo de l’intérieur du client 

Isabelle Bully

  • Damien Abgrall

    Bravo les voisines !