Retour en haut
Finance

#Exclu SchoolMouv lève 1 million d’euros pour révolutionner le soutien scolaire

#Exclu : SchoolMouv lève 1 million d’euros pour révolutionner le soutien scolaire L'équipe de SchoolMouv lève 1 million d'euros pour révolutionner le soutien scolaire
par

SchoolMouv, jeune pousse toulousaine membre de The Family et d’AtHome, entend dépoussiérer le soutien scolaire en ligne. Pour ce faire, elle vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros pour aider davantage d’élèves et se déployer sur l’intégralité du cursus collège-lycée.

Regarder des vidéos et obtenir de meilleures notes, voilà le rêve de plus d’un élève ! Et pourtant, avec SchoolMouv, les révisions n’auront plus jamais la même saveur. Depuis l’année dernière, la startup toulousaine fait sa petite révolution sur le marché du soutien scolaire avec une manière, radicalement différente de ce qui se fait déjà, d’aider les collégiens et les lycéens à mieux réussir à l’école. Sur la plateforme SchoolMouv, les étudiants ont accès à des centaines d’heures de vidéos de cours.  « L’école est gratuite mais pas la réussite », explique Shannon Picardo, fondateur de SchoolMouv. Et c’est alors qu’il passe son bac qu’il en toute la mesure lorsqu’il se heurte à l’absence de fiches de cours de qualité en ligne et qu’il n’a pas les moyens de s’offrir un professeur particulier.  « J’ai alors décidé de créer cette plateforme. Pourquoi la vidéo ? Parce que je peux la repasser en boucle si je n’ai pas compris », et que la vidéo est également le medium préféré des 11-18 ans.

Tous les cours de l’Éducation nationale accessibles en vidéos

SchoolMouv reprend tous les cours de l’Éducation Nationale  de la 3ème à la terminale sous formes de vidéos de 15 minutes maximum. La première vidéo, publiée l’année dernière, est un succès : avec 300 000 vues, la jeune pousse décide de tester de nouveaux formats, comme les fiches de révision, puis passe en betâ. Conçues par un réseau d’enseignants de l’Éducation nationale soigneusement sélectionnés –et bien sûr rémunérés-, les vidéos permettent aujourd’hui à plus de 100 000 collégiens et lycéens d’aborder plus sereinement leurs examens. Quatre équipes assurent aujourd’hui la bonne marche de la jeune société : une équipe vidéo, une équipe technique, une équipe marketing et surtout une équipe pédagogique. Le directeur pédagogique étant lui-même enseignant de l’Éducation nationale.

SchoolMouv site

1 million d’euros pour couvrir l’intégralité du cursus

Pour développer la préparation au bac et au brevet, SchoolMouv a dû débourser 300 000 euros et aujourd’hui, avec la volonté de couvrir l’intégralité du cursus collège-lycée, la startup boucle une levée d’1 million d’euros auprès de Kima Ventures, Frédéric Mazzella, Le Studio, Bpifrance, Capitole Angels et d’autres business angels d’Angelsquare. Il faut dire que la startup a de quoi séduire. En 6 mois, SchooMouv est passé de 4 à 22 personnes et l’engouement n’est pas près de se tarir puisque la plateforme enregistre plus de 1000 inscriptions par jour.

« Il y a même une école qui projette nos vidéos en cours », se réjouit Shannon Picardo. Dans la veine de la classe inversée, qui réinvente la journée type d’un élève en lui permettant de faire ses devoirs en cours accompagné par le professeur et de visionner le cours à la maison, la pédagogie SchoolMouv colle au plus près des attentes et du renouveau qui souffle aujourd’hui sur l’Éducation nationale.

 Nous voulons devenir des pionniers dans l’Éducation numérique  

Shannon Picardo

SchoolMouv en quelques chiffres

  • Lancement de la plateforme en 2015
  • Siège : Toulouse
  • Fondateur : Shannon Picardo
  • 22 collaborateurs
  • 1 million d’euros levés