Retour en haut
Finance

#Exclu 1001Pact lève 700 000 euros pour favoriser l’investissement dans l’économie positive

#Exclu : 1001Pact lève 700 000 euros pour favoriser l’investissement dans l’économie positive L'équipe de 1001pact
par

1001pact, plateforme d’equity crowdfunding dédiée à l’entrepreneuriat social et au développement durable, boucle un premier tour de table de 700 000 euros pour se déployer à l’étranger et renforcer son équipe.

Permettre aux individus d’investir en toute transparence dans des projets qui peuvent changer le monde, telle est la promesse de 1001pact. Cette plateforme, lancée en janvier 2015 par Eva Sadoun et Julien Benayoun, vient tout juste de lever 700 000 euros auprès, entre autres, du Comptoir de l’Innovation (Aviva Impact Investing), de Phitrust, d’Angels for Impact et de Mirova pour se développer en France et à l’étranger et pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Nous avons choisi des structures qui partagent notre vision de l’investissement de demain afin de développer de fortes synergies au niveau français et international.

Eva Sadoun 

Structurer et désintermédier l’investissement éthique

Au cours de leurs expériences professionnelles, à la Caisse des Dépôts et au sein d’un incubateur de social business en Inde pour Julien, et en analyse extra-financière et RSE dans une banque française ainsi qu’au sein d’une plateforme de crowdfunding en micro-finance en Inde pour Eva, les deux cofondateurs constatent l’émergence d’entreprises qui arrivent à concilier impact social et environnemental et modèle économique viable. “Nous avons donc eu nous-même la volonté d’en développer une, témoigne Eva. Au vu du vrai gap de financement de ces entreprises et de l’absence de capital risk dans ce secteur, nous avons souhaité mettre nos compétences en finance au service de cette économie.”

Leur crédo ?  Permettre à tout à chacun de développer cette économie fleurissante avec son patrimoine, à partir d’une centaine d’euros tout en bénéficiant d’une défiscalisation de 18% sur l’Impôt sur le revenu et de 50% sur l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Côté porteurs de projets, ces derniers peuvent déposer leur candidature qui sera soumise à un véritable système de rating développé en interne et qui repose sur 4 pilliers :

  • Analyse de la proposition de valeur et de l’équipe
  • Analyse financière et de marché
  • Analyse de la chaine de valeur au niveau Social, Environnemental et de la Gouvernance (appelée analyse ESG)
  • Analyse de l’impact social et environnemental de l’entreprise (Vraie spécificité de 1001PACT, développement d’une méthodologie innovante en interne)

Après la phase d’analyse appelée « Due-Diligence Financière et Extra-Financière », nous soumettons ces entreprises à notre comité d’experts, composé de spécialistes des risques, de la finance éthique, du capital investissement, de l’entrepreneuriat social et regroupant des compétences multiples d’analyse (transition énergétique, insertion, web…).” , explique Eva. Résultat : en un peu plus d’un an, particuliers et business angels ont investi 1,5 million d’euros via 1001pact, permettant à six entreprises sociales de se développer. Aujourd’hui, la volonté de la jeune pousse est de partir à la conquête des régions et de l’Europe, “voire peut être même encore plus loin, confie Eva, pour devenir l’avenir de la banque privée !” 

Notre rêve le plus fou est de digitaliser l’ensemble de la finance solidaire et permettre à tout à chacun qui se rend sur notre site, de pouvoir constituer un portefeuille 100% responsable ! ” 

Eva Sadoun