Retour en haut
Finance

#E-commerce Bergamotte, l’anti-Interflora, lève 1,2 million d’euros

#E-commerce : Bergamotte, l’anti-Interflora, lève 1,2 million d’euros Bergamotte s'impose comme un acteur incontournable de la livraison de fleurs sur Internet
par

La startup Bergamotte, spécialisée dans la livraison de fleurs sur internet, vient de lever 1,2 million d’euros auprès de 360 Capital Partners et de 3 entrepreneurs.

La startup Bergamotte a été lancée en janvier 2016 par Romain Raffard et Loïc Reperant pour réinventer la livraison de fleurs. En effet, seul 1 Français sur 2 achète des fleurs et parmi eux, seulement 15% le font en ligne. Et c’est bien pour changer la donne que la jeune pousse a bouclé un tour de table d’1,2 million d’euros auprès de 360 Capital Partners et de trois entrepreneurs dont Eric La Bonnardière, CEO d’Evanos.

Nous avons été impressionnés par l’équipe et par l’exécution de Bergamotte, avec une véritable sensibilité client, qui a créé la première marque de fleurs on-demand. La croissance est au rendez-vous : après une accélération très forte pour la Saint-Valentin, la fête des mères a grandement dépassé nos prévisions. Bergamotte a franchi un cap.

François Collet, partner chez 360 Capital Partners 

Cet investissement permettra à l’entreprise de poursuivre son développement : Bergamotte aimerait améliorer son processus de livraison, en province notamment, et renforcer son offre B2C. La jeune pousse prévoit aussi de recruter. À la rentrée 2016, elle déménagera dans un nouvel atelier, toujours à Paris.

bergamotte-bouquet

Il aura fallu dix-huit mois aux équipes de Bergamotte pour définir le concept de l’entreprise et trouver les outils nécessaires à sa réussite. Cela passe en premier lieu par un sourcing exclusivement auprès de producteurs partenaires sélectionnés pour garantir fraicheur des fleurs et justesse du prix pour le consommateur final. De plus, la société fait chaque mois appel à des designers afin d’élaborer des collections variées au gré des saisons. Enfin, point principal, chaque bouquet est confectionné à la minute dans l’atelier Bergamotte par des artisans fleuristes. L’entreprise s’engage à livrer dans les 2 heures à Paris et le lendemain, avant 13 heures, partout en France.

En quelques mois, la jeune pousse a déjà séduit plus de 10 000 clients, dont 35% de nouveaux adeptes qui n’avaient jamais commandé de fleurs auparavant. Fort de ce succès, Romain Raffard, cofondateur de Bergamotte, confie avoir des projets de développement à l’international.