Retour en haut
Finance

#Biotech Neolys Diagnostics lève 800 000 euros pour lutter contre les effets secondaires de la radiothérapie

#Biotech : Neolys Diagnostics lève 800 000 euros pour lutter contre les effets secondaires de la radiothérapie Neolys Diagnostics veut devenir le leader mondial de la radiothérapie personnalisée
par

La startup lyonnaise Neolys Diagnostics vient de lever 800 000 euros. Spécialiste de l’analyse des effets secondaires de la radiothérapie, celle-ci va désormais pouvoir initier les ventes de son premier test prédictif de radiosensibilité. 

Lauréat du concours Tremplin-Entreprises 2016, Neolys Diagnostics développe une technologie d’analyse des radiations liées au traitement des cancers par radiothéparie, afin de déterminer jusqu’à quelle dose celles-ci détruisent efficacement les cellules cancéreuses sans léser les tissus sains. Un outil révolutionnaire pour les radiothérapeutes, qui peuvent désormais connaître précisément la radiosensibilité personnelle de chaque patient, afin d’y adapter le traitement et réduire les risques secondaires liés à la radiothérapie. 

La jeune pousse annonce aujourd’hui avoir bouclé une première levée de fonds de 800 000 euros auprès de Pulsalys, WiSeed et Health Angels Rhône-Alpes, seule association de business angels en régions exclusivement consacrée aux sciences de la vie. Une enveloppe qui contribuera avant tout à amorcer les ventes de son premier test prédictif de radiosensibilité, puis à mettre en place sa phase d’industrialisation. Neolys Diagnostics envisage également de se développer à l’international.

Les douze derniers mois nous ont permis de réaliser l’intérêt d’une dimension rapide à l’échelle internationale  

Gilles Devilliers, président de Neolys Diagnostics

Un développement qui passera par la mise en place de partenariats à l’étranger autour de la radiothérapie, d’ici fin 2017. Après avoir obtenu le marquage CE (autorisation de mise sur le marché des dispositifs médicaux), la startup pourra initier une commercialisation sur le territoire.

Neolys Diagnistics en quelques chiffres

  • Créé en 2014
  • Fondateurs : Gilles Devillers, Julien Gillet-Daubin, Nicolas Foray
  • Siège : Lyon
  • 800 000 euros levés