SmartAngels, plateforme de financement participatif dédiée aux jeunes pousses, vient de lever 3,5 millions d'euros pour accélérer le développement de sa plateforme technologique et se tourner d'avantage vers la blockchain.

Créée en 2012 par Benoit BazzocchiSmartAngels est une plateforme de crowdfunding dédiée aux financement des jeunes entreprises en croissance, de type startups et TPE. Celles-ci, de tous secteurs d'activité, peuvent ainsi s'adresser à des investisseurs particuliers et professionnels, pour des levées de fonds comprises entre 100 000 et 1 million d'euros. 

Deux ans après avoir bouclé une première levée de fonds d’un million d’euros, SmartAngels réalise un nouveau tour de table de 3,5 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques, dont les fonds Elaia et Idinvest, et de nouveaux investisseurs tels que le groupe Duval et InnovAllianz, le nouveau fonds d'investissement d'Allianz France.

Un investissement qui va permettre à SmartAngels de poursuivre le déploiement de sa plateforme, notamment grâce au recrutement de nouveaux talents. La startup, composée actuellement de 21 collaborateurs, prévoit ainsi de recruter une dizaine de personnes supplémentaires dans les prochains mois, notamment sur les métiers de développement web, du digital, et de l'analyse  financière.

" Grâce à la confiance de nos actionnaires historiques et de nouveaux investisseurs qui nous rejoignent, nous allons accélérer notre développement avec toujours la même ambition : devenir l'infrastructure de marché de référence du non-côté

Benoît Bazzocchi, président fondateur de SmartAngels

Consciente des enjeux technologiques importants liés au secteur des FinTech, SmartAngels va également accélérer le développement de sa plateforme technologique, en offrant de nouvelles fonctionnalités mais également en renforçant son infrastructure technologique, avec un focus particulier sur la technologie blockchain. 

Après quatre ans d'existence, SmartAngels regroupe plus de 25 000 membres. Ces derniers ont  financé 50 entreprises pour plus de 25 millions d'euros collectés. Au 1er semestre 2016, la plateforme a accompagné le financement de 15 sociétés pour plus de 8 millions d'euros, un investissement triplé par rapport à la même période en 2015.

SmartAngels en quelques chiffres

  • Créé en 2012
  • Fondateur : Benoit Bazzocchi
  • Siège : Paris
  • 3,5 millions d'euros levés