Retour en haut
Finance

#Maddycrowd Maloan, la bière pression sur place… ou à emporter !

#Maddycrowd : Maloan, la bière pression sur place… ou à emporter ! Avec Maloan, dégustez votre bière pression à la maison
par

Après une journée passée à réfléchir son business plan, quoi de mieux qu’une bière entre collègues pour se détendre ? Mais avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, les verres en terrasse peuvent perdre de leur charme. C’est pour cela que Maloan propose des bières pression à déguster à la maison. À l’occasion de leur campagne de crowdfundingMarie Guinard et Antoine Pottier, fondateurs, ont répondu aux questions de la rédaction.

Quelle est l’idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?  

Quand on va au bar ou au restaurant, on retrouve toujours les mêmes bières industrielles à la pression. Pourtant, lorsque l’on est un peu curieux, on se rend vite compte qu’il existe des centaines de bières aux goûts différents brassées par des indépendants : les craft beers. On les trouve parfois en bouteille, mais jamais en pression.

Maloan est une boutique qui permet de profiter du meilleur de la bière pression sur place et à emporter. Sur place, 15 craft beers sont à déguster en accords avec des mets. La bière pression à emporter est un concept inédit en Europe. En boutique, toutes les bières peuvent être emportées. Elles sont mises en canette directement sous les yeux des clients et se conservent 15 jours au réfrigérateur.

L’idée est de permettre à tout le monde de pouvoir déguster une bière pression où il le veut et quand il le veut : dans son canapé, en balade au bord de mer, en pique-nique, etc.

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le premier palier est de 30 000 euros. Ce financement a deux objectifs, le premier étant un test de concept pour voir si les gens sont prêts à emporter de la bière pression en canette. Et c’est plutôt réussi car nous en sommes déjà à plus de 25 000 euros récoltés. Le second est financier. L’investissement de départ est important pour pouvoir accéder à un local commercial idéalement situé au centre-ville. L’argent récolté en financement participatif va avoir un effet levier auprès des banques pour faciliter l’obtention d’un prêt.

Autre particularité de cette campagne de crowdfunding, nous avons choisi de la lancer sur notre propre site web www.maloan.fr, et non pas sur une plateforme spécialisée. Chacun peut soutenir le projet directement sur la page soutenir (lien vers ) de notre site web. Les participations vont de 5 à 195 euros l’échange de contrepartie. Pour 195 euros, c’est une box de 4 bières de 33 cl à emporter chaque mois … à vie !

biere-canette-partout

Nous avons aussi mis en place des contreparties dédiées aux entreprises. Pour un montant de 1 500 euros à 5 000 euros, nous proposons de rassembler de 10 à plus de 50 personnes autour de différentes formules : ateliers autour de la culture de la bière, après-midis pédagogiques, soirées dégustations, repas d’affaire etc. Toutes les formules sont personnalisables. Quoi de mieux que la bière pour récompenser le travail de ses équipes ou pour rassembler différents clients et faire des affaires tout en passant un moment agréable ? Et en plus, les entreprises aident par la même occasion une start-up à se créer !

Quelle est l’ambition du projet ?

L’objectif est vraiment de faire découvrir et aimer la craft beer au plus grand nombre. Dans un premier temps aux Rennais, puisque c’est à Rennes que Maloan ouvre sa première boutique. Dans un second temps, le but est de s’étendre sur toute la France en tâche d’huile, en commençant par l’Ouest.

Nous souhaitons redonner à la bière ses lettres de noblesse, la mettre au même niveau que le vin, les spiritueux ou les cocktails, tout en gardant en tête que c’est une boisson conviviale.