Alan fait son arrivée aujourd'hui sur le marché français de l’assurance complémentaire santé. La jeune pousse, qui lève d'emblée 12 millions d'euros en seed pour assurer son développement, promet de réinventer l’expérience utilisateur tout en fournissant une couverture avec un excellent rapport qualité prix.

Confronté à la complexité des démarches pour trouver un contrat d’assurance complémentaire santé lors de la création de sa première startup, Jean-Charles Samuelian veut faire bouger le système santé. Le jeune homme, issu d'une famille de médecins, décide alors de s'associer à Charles Gorintin, lui aussi frustré par les services en santé et les outils de prévention pour lancer Alan.

La plupart des gens voient l’assurance santé comme un mal nécessaire, avec des institutions en qui ils ne peuvent pas avoir confiance, au lieu d’associer ça à une incroyable expérience utilisateur. Nous voulons changer cela, et aider les personnes à prendre le contrôle de leur santé

Jean-Charles Samuelian, cofondateur d'Alan

alan startup sante

La jeune pousse, qui est ainsi la première société indépendante à avoir obtenu son agrément d’assureur par la Banque de France ACPR, veut offrir à ses clients une expérience optimale de l'assurance santé grâce aux outils numériques, en permettant notamment à chacun de bénéficier d'une couverture santé optimale pour 55 euros par mois et par utilisateur, mais également en se soulageant des contraintes habituelles des assurances grâce à une inscription en moins de 5 minutes, et ce en ne remplissant aucun papier.

alan dashboard exemple

Et pour accompagner son lancement, la startup annonce avoir bouclé un tour de seed de 12 millions d'euros auprès de plusieurs acteurs majeurs de l’industrie, des entrepreneurs de la tech, mais également de fonds de VC dont CNP Assurances via OpenCNP, Power Financial of Canada et Partech Ventures. Cette levée, l'une des plus grosses jamais réalisées en France dans le secteur, lui permettra ainsi de continuer à consolider son équipe en recrutant notamment des software engineers, afin de se concentrer sur le produit, l'expérience utilisateur et le customer service. 

" Nous utilisons aussi une partie des fonds pour garantir à nos assurés qu'ils seront remboursés quoiqu'il arrive. Nous avons aussi de la réassurance sur ce sujet "

Jean-Charles Samuelian

Un changement qu'Alan prévoit de construire pas à pas avec ses utilisateurs, qui peuvent dès à présent s'inscrire sur sa plateforme. La jeune pousse ambitionne, à terme, de s'imposer comme leader sur son marché.

Alan en quelques chiffres

  • Créé en 2016
  • Fondateurs : Charles Gorintin et Jean-Charles Samuelian
  • Siège : Paris
  • 12 millions d'euros levés