Retour en haut
Finance

#FrenchTech OpenDataSoft lève 5 millions d’euros pour se déployer à l’international

#FrenchTech : OpenDataSoft lève 5 millions d’euros pour se déployer à l’international Jean-Marc Lazard, Franck Carassus et David Thoumas, cofondateurs d'OpenDataSoft
par

OpenDataSoft, spécialiste de la valorisation des données ouvertes, annonce avoir levé 5 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de transformation de données à l’international.

Créée en 2011, la startup OpenDataSoft édite une solution qui permet aux administrations, aux grandes entreprises tout comme aux opérateurs de services publics de diffuser et de valoriser leurs données structurées et APIs. Sa plateforme en ligne offre la possibilité de transformer tous types de données en services (visualisations de données, monitoring en temps réel etc.).

Après avoir annoncé l’ouverture d’un bureau à Boston, la jeune pousse vient de conclure un tour de table s de 5 millions d’euros, réalisé auprès d’Aster Capital, Salesforce Ventures et Aurinvest, qui avait déjà investi l’an passé lors de la première levée de la startup. Grâce à cette augmentation de capital OpenDataSoft va pouvoir renforcer ses équipes françaises et américaines. La jeune entreprise souhaite également dynamiser sa croissance internationale.

opendata

La solution développée par OpenDataSoft a déjà su séduire plus de 80 clients dans 10 pays, dont Total, Enedis, GRDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France etc. La technologie de la startup est un moyen accessible de simplifier et d’accélérer les projets de transformation de données en services innovants.  En quelques années, l’éditeur a su s’octroyer une place de leader sur le marché européen et souhaite aujourd’hui  devenir un acteur incontournable au niveau mondial.

” Chez Aster Capital, nous pensons que (…) la façon de concevoir, de vivre et d’améliorer les villes passera de plus en plus par une bonne gestion des données. En 4 ans, OpenDataSoft est devenu un acteur incontournable du secteur, partenaire de grands industriels et de métropoles innovantes. Nous sommes ravis de pouvoir dorénavant travailler avec eux et de les accompagner dans ce mouvement d’avenir.

Fabio Lancellotti, Partner chez Aster Capital

opendatasoft_equipe - copie

Ce mouvement d’avenir, la jeune pousse entend le transformer en position de numéro un sur le marché mondial. OpenDataSoft revendique déjà une base de clients internationale conséquente, notamment aux États-Unis et au Canada. Aujourd’hui, grâce à son équipe basée des deux côtés de l’Atlantique, la startup a le potentiel pour asseoir son leadership. La France gardera cependant la primeur de l’équipe R&D, qui représente 50% de l’effectif de l’entreprise. Pour accélérer sa croissance sur le marché nord-américain, OpenDataSoft prévoit de consolider ses équipes sales et marketing, qui seront dirigées depuis Boston par  Franck Carassus, cofondateur et COO d’OpenDataSoft. “Avec les données au coeur de la transformation numérique, nous connaissons aujourd’hui une mutation majeure de la société et de l’économie. OpenDataSoft est en première ligne de cette révolution et est fier de compter aujourd’hui de nombreuses références à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Nous avons pour ambition de devenir le standard des plateformes de partage et de diffusion de données et sommes enthousiastes de compter d’aussi prestigieux partenaires pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients et aux attentes du marché.”, conclut Jean-Marc Lazard, co-fondateur et CEO, OpenDataSoft.

OpenDataSoft en quelques chiffres

  • Créé en 2011
  • Fondateur(s) : Jean-Marc Lazard, Franck Carassus et David Thoumas
  • Siège : Paris
  • Montant levé depuis la création : 6,5 millions d’euros
  • Franck Brunet

    Ils ont raison de se déployer à l’international.
    Il y a un tel potentiel.

    Franck BRUNET
    http://www.creer-gagner.com