Retour en haut
Finance

#Robotique Exotec Solutions lève 3,3 millions d’euros pour faciliter la logistique des e-commerçants

#Robotique : Exotec Solutions lève 3,3 millions d’euros pour faciliter la logistique des e-commerçants Romain Moulin et Renaud Heitz, fondateurs
par

Exotec Solutions a réalisé un tour de table de 3,3 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners, Breega Capital et de ses investisseurs historiques pour accélérer l’industrialisation et le développement commercial de sa flotte de robots mobiles collaboratifs.

Fondée en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz, Exotec Solutions bâtit un système de préparation de commande basé sur une flotte de robots mobiles collaboratifs. La startup entend ainsi s’attaquer à un marché conséquent. Ce ne sont en effet pas moins de 15 millions de commandes que les e-commerçants voient passer chaque jour. Exotec Solutions leur propose une solution qui réinvente totalement leur outil logistique : dirigée par une intelligence artificielle qui coordonne humains et robots mobiles, l’Exo promet de doubler la productivité. Habituellement, un préparateur de commande parcourt en moyenne 15 kilomètres durant une journée. La technologie de la jeune pousse réduit cette distance à 4 kilomètres. De plus, cette solution est flexible : le client peut ainsi modifier la logistique (ajout de robots, de zones de stock etc.) durant les week-ends.

exo12

Nous sommes ravis que 360 Capital Partners et Breega Capital se joignent à ce tour de financement, leur double expertise tant sectorielle qu’opérationnelle va permettre à Exotec Solutions de se positionner de manière stratégique sur le marché. La levée nous donne les moyens nécessaires pour accélérer notre développement commercial et annoncer prochainement plusieurs partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la logistique.

Romain Moulin, co-fondateur et CEO d’Exotec Solutions

exo13

La jeune entreprise vient de conclure un tour de table d’un montant de 3,3 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners, de Breega Capital et d’investisseurs historiques. Cette augmentation de capital va permettre à Exotec Solutions d’accélérer le processus d’industrialisation du produit et de déployer le premier client en début d’année 2017. La startup, qui vient d’ouvrir de nouveaux bureaux dans le centre d’affaires Euralille, travaille également au développement d’une seconde génération de robots “plus intelligente et plus performante, qui sera dévoilée en mars de l’année prochaine au Salon Intralogistics”, confie Renaud Heitz, cofondateur et CTO. Enfin, l’entreprise prévoit de tripler son effectif au cours des six prochains mois.

La mobilité appliquée à la logistique et notamment au traitement des commandes est un secteur en plein essor. Le marché mondial de la préparation de commande est estimé à 30 milliards de dollars et, en France seulement, on compte plus de 5 000 entrepôts. Exotec Solutions, qui a développé une nouvelle génération de robots logistiques, répond à une réelle demande de l’industrie et réunit toutes les conditions pour devenir un champion dans son domaine.

François Collet de 360 Capital Partners.

Exotech Solutions en quelques chiffres

    • Créé en 2015
    • Fondateur(s) : Romain Moulin et Renaud Heitz
    • Siège : Paris