La startup Makake, qui a créé une plateforme dédiée à l’ingénierie collaborative, annonce avoir bouclé une levée de 392 000 euros. Son objectif : permettre aux entreprises de s'offrir facilement les services d'experts externes en ingénierie.

Lancée en mars 2016 par deux ingénieurs,  Makake se présente comme un bureau d’étude digitalisé. La plateforme met à disposition des entreprises, startups ou grands groupes, une communauté d’experts en ingénierie qualifiés ainsi que plusieurs outils collaboratifs pour les aider à réaliser leurs projets de R&D.  Celles-ci n'ont ainsi plus qu'à créer un projet sur Makake, avant de spécifier une mission et de rencontrer une sélection d'experts répondants à ses critères, sélectionnés grâce à un algorithme de matching.

makake

La jeune pousse annonce aujourd'hui avoir bouclé une première levée de fonds de 392 000 euros auprès de Maurice Ricci, président-directeur général et fondateur d’Akka Technologies. Une enveloppe qui lui permettra, moins d'un an après son lancement, d'accélérer le développement de sa plateforme et de ses algorithmes de matching. Outre l'apport financier, Maurice Ricci est attendu chez Makake pour l'expertise qu'il pourra apporter à la startup, sur des sujets aussi bien stratégiques qu’opérationnels comme le pilotage de l'activité, la structuration de la croissance, ou encore le développement à l'international.

Le monde de l’ingénierie conserve encore aujourd’hui un modèle traditionnel, or la R&D a besoin de plus d’agilité et de compétitivité pour être performante et servir réellement l’innovation "

Maurice Ricci, fondateur d’Akka Technologies

Spécialisé dans les quatre thématiques de l’ingénierie hardware, de l’industrie du numérique, de l’usine du futur et de la mobilité, Makake revendique aujourd'hui plus de 600 projets et 1 900 experts actifs sur sa plateforme. 

Makake en quelques chiffres

  • Créé en 2016
  • Fondateurs : Romain Villechenon et Kevin Muller
  • Siège : Paris/li>
  • 392 000 euros levés