Retour en haut
Finance

#SilverEco Les 3 Colonnes boucle une opération de crowdequity record en France

#SilverEco : Les 3 Colonnes boucle une opération de crowdequity record en France Crédit : iStock by Getty Images
par

La société 3 Colonnes, spécialiste du viager solidaire, vient d’atteindre les 3,3 millions d’euros levés sur la plateforme LetitSeed. Une opération record, qui représente la plus grosse levée de crowdequity jamais réalisée en France.

L’innovation sociale séduit de nombreux investisseurs, à en croire le record qui vient de s’opérer sur la plateforme de crowdfunding equity LetitSeed : 3,3 millions d’euros levés. Et c’est l’entreprise 3 Colonnes, spécialisée dans les opérations immobilières en viager solidaire, qui vient de boucler cette opération.

Celle-ci, fondée en 2013 et première coopérative labellisée “entreprise socialement innovante” par la BPI, développe une initiative de financement du maintient à domicile des personnes âgées. Son crédo : permettre à des personnes d’investir dans des logements habités par des personnes âgées, afin de permettre le maintien à domicile de ces dernières le plus longtemps possible, de retarder l’institutionnalisation dans une structure spécialisée et d’accroître ainsi l’espérance de vie.

Et rien de mieux pour les 3 Colonnes que de passer par le crowdequity pour lever des fonds. Cette forme de crowdfunding, qui connait aujourd’hui de nombreux acteurs sur le marché parmi lesquels Anagaxo, Raizers ou SmartAngels, permet à ses demandeurs de lever jusqu’à 2,5 millions d’euros. Une politique très stricte, que certaines plateformes peuvent dépasser grâce à l’agrément PSI (Prestataire de Services d’Investissement), qui permet notamment de financer des projets jusqu’à 5 millions d’euros, de s’implanter dans d’autres pays européens, ou encore de communiquer sur ses campagnes de financement.

C’est le cas de LetitSeed, créée en 2012 par EOS Venture et première plateforme à obtenir le précieux sésame (depuis, Wiseed a réussi à l’obtenir également). Son crédo : permettre aux entreprises non cotées de réaliser des levées de fonds sans montant maximal, tout en profitant d’une visibilité auprès d’un panel d’investisseurs qui souhaitent diversifier leurs placements financiers. 

Les 3 Colonnes, aujourd’hui composée de 8 personnes, profitera de ce financement pour continuer à développer son offre solidaire. Aujourd’hui, elle compte 889 membres sociétaires et 54 bénéficiaires au niveau national.