Kinov est une plateforme de mise en relation entre startups et grands comptes. Créé en 2016, la jeune pousse lilloise vient de boucler une première levée de fonds de 400 000 euros. 

Créé en 2016 par David Le Louarn et Mathieu Jaeger, Kinov est une plateforme de gestion de l'open innovation. Une sorte de réseau social qui met en relation les startups et les grands groupes et qui permet aux équipes de ces derniers de manager leurs projets d'innovation plus simplement. La jeune pousse, née à Lille, annonce avoir bouclé une première levée de fonds de 400 000 euros auprès de Fira Nord Est, ZTP et de Finovam.

Avec cette levée d’amorçage, la startup affiche deux plusieurs objectifs majeurs pour 2017 :

  • Accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités
  • Accélérer la commercialisation de l’outil
  • Accélérer l’internationalisation de la base de données de startups

Comptant 12 collaborateurs répartis entre Lille et Paris, Kinov souhaite renforcer ses équipes pour mener ses projets à bien. La jeune pousse recrute ainsi 6 nouveaux profils : 4 développeurs web et mobile (Angular/NodeJS) et un product owner à Lille, ainsi qu’un account manager à Paris.

Une plateforme win-win

Récemment qualifiée « Entreprise Innovante » par Bpifrance et lauréate du Réseau Entreprendre Nord, Kinov propose un outil collaboratif qui permet repérer des startups innovantes et de les faire matcher avec les bons projets en interne.

Côté startups, il suffit de remplir, gratuitement évidemment, sa fiche, et de présenter sa solution. La plateforme enregistre environ 5 nouvelles startups par jour qui viennent alimenter sa base de données qui en compte déjà près d'un miller. Chaque nouvelle inscription est "pushée" aux grands comptes pour plus de visibilité. Il n'est parfois pas évident de se faufiler dans les méandres des organigrammes de grandes entreprises pour y trouver le bon interlocuteur, le pitcher et attendre que l'information circule. Une telle relation peut parfois faire perdre un temps précieux à l'entrepreneur, même si in fine un gros contrat peut être à la clé. "Vous n'avez rien à perdre, explique Kinov aux startups sur son site. Les grands comptes savent déjà probablement que vous existez et toute l'information dont ils ont besoin est sur votre site internet, votre page Linkedin ou dans une base de données de startups."

"Au mieux, ces géants vont investir dans votre projet, souvent avec bien moins d'exigences ROIstes que les VCs, et ils vont vous permettre de bénéficier de l'aura de leur marque, de leurs réseaux de distribution, de leurs clients, de leurs infrastructures, de leur data, de leur expertise, de leur crédibilité et de bien d'autres choses."

Côté grand compte, les membres de l'équipe innovation sont les administrateurs de la page de leur entreprise. Avec un accès à l'ensemble des startups inscrites, ces derniers peuvent liker la fiche d'une nouvelle jeune pousse, l'envoyer à leurs collaborateurs pour qu'ils évaluent la pertinence de cette dernière à répondre à leur problématique métier, ils peuvent également commenter et échanger à son propos et la contacter directement. Le sourcing est ainsi grandement facilité. Dans son manifeste publié sur sa plateforme, Kinov explique : "aux grands comptes, nous aimerions dire qu'il ne faut pas croire que vous pouvez laisser les startups innover à votre place, il faut au contraire devenir de vrais entrepreneurs corporates."

En impliquant de la sorte tous les collaborateurs, Kinov entend bien susciter et développer un véritable esprit d’innovation chez les grands comptes et leur dégager du temps pour qu'ils puissent se concentrer sur la mise en œuvre des POC, le suivi des projets et la véritable stratégie qui sous-tend cette démarche. Avec la création de campagnes d'idéation internes menées sur la plateforme, Kinov vise aussi à réveiller les intrapreneurs qui sommeillent en beaucoup de collaborateurs.