La startup est passée d'un modèle de réservation de cours de sport en salle à l'unité à une marketplace mettant en relation des particuliers et des coachs sportifs certifiés.

Pivoter pour mieux décoller. C'est la conclusion à laquelle est arrivée GetSporty pour proposer une nouvelle pratique sportive. Au départ, la startup, fondée par Jonathan Balaine, Sarah Benoliel et Céline Venezia, proposait des cours de sport à l'unité dans des salles parisiennes. "Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une forte concurrence sur ce créneau et que le modèle était peu scalable, puisque le nombre de salles de sport à Paris n'est pas voué à augmenter", expliquent Sarah Benoliel et Céline Venezia.

Après en avoir discuté avec leurs investisseurs et les professionnels du secteur, les trois cofondateurs décident de réorienter leur modèle vers les coachs sportifs. Dans la foulée, GetSporty lève 400 000 euros pour financer son pivot et recruter une personne chargée de repérer et ferrer les coachs qui correspondent aux standards de GetSporty, notamment en matière de certification. Avant d'être intégrés à la plateforme, les coachs passent un entretien chez GetSporty, qui teste également leurs compétences lors d'un cours d'essai.

GetSporty 2

Une offre hyper flexible

"L'idée était de proposer une offre hyper flexible, expliquent les cofondatrices. Là, l'utilisateur s'abonne au mois à GetSporty. Il peut changer de coach ou de discipline toutes les semaines et résilier son abonnement à tout moment." Avec un tarif d'entrée de 35 euros l'heure, dégressif en fonction du nombre de cours réservés dans le mois, GetSporty présente des prix "30 à 40% moins cher que de réserver une prestation en direct". Et la possibilité de pratiquer une activité sportive aussi bien à domicile qu'en extérieur ou au bureau.

Désormais, la startup veut accélérer en étendant son service, pour l'instant cantonné à Paris, à d'autres villes françaises et, dans un deuxième temps, européennes. Pour cela, la priorité reste de recruter un maximum de coachs qualifiés pour garantir aux utilisateurs de pouvoir réserver des cours même à la dernière minute.