Une dizaine d'investisseurs ont participé au premier tour de table de Lumo. La startup délocalise son siège de La Rochelle à Bordeaux pour être au coeur du bassin d'emploi girondin.

La plateforme de financement participatif Lumo, spécialisée dans les énergies renouvelables, vient de boucler un premier tour de table de 400 000 euros auprès d'une dizaine d'investisseurs privés, professionnels du secteur de l'énergie. Cette levée doit permettre à la startup de recruter pour pouvoir absorber la croissance de la demande. Celle-ci doit d'ailleurs transférer son siège de La Rochelle à Bordeaux, qui présente davantage d'opportunités, notamment en matière de recrutement.

Multiple solar panels in a rural pasture under a partly cloudy blue sky with a rising sun in the background.

Lumo s'est spécialisée dans les projets locaux destinés à produire des énergies renouvelables. L'objectif ? "Permettre à des ‘riverains’ d'épargner dans des projets d’énergies renouvelables issus d’une démarche collective, favorisant ainsi une finance en circuit-court au service de l’intérêt général", explique la jeune pousse sur son site. Depuis sa création en 2012, la plateforme a déjà rassemblé plus de 3 millions d'euros à destination d'une trentaine de projets. L'énergie produite doit alimenter quelque 70 000 foyers.

A relire : Lumo, le crowdfunding au service des énergies renouvelables et de la transition énergétique