Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé 96 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé 96 millions d’euros cette semaine
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 96 millions d’euros.

Les vacances sont bel et bien terminées, à la rentrée, place aux levées ! Les startups françaises ont rongé leur frein tout l’été avant de pouvoir communiquer haut et fort sur les tours de table bouclés. Le résultat est là : cette semaine, pas moins de 96,139 millions d’euros à travers 16 opérations ont été annoncés.

Avec un tour de table de 28 millions de dollars, le spécialiste du BigData Dataiku est propulsé en tête des levées les plus importantes de la semaine. Une opération qui lui permettra d’accélérer sa croissance commerciale, directe et indirecte aux États-Unis, en Europe mais aussi en Asie, tout en continuant d’investir sur la R&D pour enrichir son offre.

Derrière, la FinTech Linxo a bouclé une levée de 20 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa mais aussi de la Maif, nouvel entrant au capital. L’application qui permet de gérer l’ensemble de ses comptes bancaires, même domiciliés dans différents établissements, et de superviser ses dépenses, signe ainsi la plus grosse levée du secteur FinTech depuis deux ans. Meero complète le podium avec un tour de table de 15 millions d’euros.

Les startups nordistes se sont particulièrement distinguées cette semaine avec pas moins de trois opérations, et pas des moindres : Vekia et Vade Secure se placent au pied du podium avec des levées respectives de 12 et 10 millions d’euros. La BioTech Vaxinano a, elle, engrangé 400 000 euros auprès de business angels. Haut les coeurs pour les Hauts-de-France !

MM18-1

MM18-2

Autres actualités financières

  • La startup française de repas chez l’habitant VizEat a gobé son principal concurrent américain EatWith.
  • Le leader des solutions drive-to-store Smart Traffik a lui racheté le spécialiste de l’analyse du trafic et de l’engagement client en points de vente Bealder.
  • Prodways Group, filiale du groupe Gorgé, a mis la main sur Interson-Protac dans le secteur de l’impression 3D dédiée au médical.
  • La jeune pousse frenchie Sculpteo, spécialisée dans l’impression 3D, a signé un partenariat avec l’éditeur américain Pixologic.
  • Le fonds français 360 Capital Partners a participé au tour de table de l’Israélien Innoviz Technologies, qui a rassemblé 65 millions de dollars.
  • Eiffel Investment Group lance son fonds Eiffel Croissance Directe dédié aux PME en croissance.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Catspad a mis au point un distributeur connecté de croquettes et eau pour nos amis félins. Il a vocation à réguler les quantités de nourriture et d’eau ingurgités par les chats et à les étaler tout au long de la journée. Il est associé à un système de reconnaissance (de la puce de l’animal ou du médaillon Catspad) qui permet non seulement de déclencher l’arrivée des croquettes et d’eau dans les gamelles mais aussi de surveiller plusieurs dizaines de comportements du chat pour être alerté d’un éventuel problème médical. Objectif ? 300 000 euros.

SOUTENIR CATSPAD

Isahit est une plateforme d’externalisation sociale de tâches numériques. Sa technologie permet de scinder les activités numériques des entreprises en milliers de micro-tâches que la startup confie alors à des femmes et de jeunes africains “socio-économiquement défavorisés” habitant dans des pays d’Afrique francophones afin de faciliter leur insertion professionnelle. L’idée étant d’allier “développement des compétences, innovation, connexion des personnes au monde numérique et réduction de la pauvreté“.

SOUTENIR ISAHIT

Mots clés : dataiku, linxo, maddymoney, Vekia