Retour en haut
Finance

#AssurTech Shift Technology lève 28 millions de dollars pour lutter contre la fraude à l’assurance

#AssurTech : Shift Technology lève 28 millions de dollars pour lutter contre la fraude à l’assurance
par

Shift Technology a développé une plateforme en SaaS permettant aux assurances de détecter les déclarations frauduleuses et de préciser quel type de fraude est suspecté. De quoi percer à jour 75% des fraudes, selon la startup, contre seulement 30 à 35% en moyenne.

Et de trois ! Après avoir bouclé deux premières levées de 1,4 million d’euros (en 2014) puis 10 millions de dollars (en 2016), Shift Technology annonce le triplé – gagnant – avec un tour de table de 28 millions de dollars, réalisé auprès d’Accel et General Catalyst ainsi que des investisseurs historiques Iris Capital et Elaia Partners. Rien d’étonnant, Shift étant devenu en un peu moins de cinq ans un poids lourd dans le secteur de l’AssurTech. Sa solution basée sur l’intelligence artificielle a permis de sécuriser l’analyse de pas moins de 100 millions de sinistres automobiles, habitations et risques divers, et 300 millions de déclarations en santé pour 45 assureurs dans le monde.

L’un des grands challenges aujourd’hui pour les assureurs est de détecter et combattre la fraude, souligne Jérémy Jawish, cofondateur et PDG de Shift Technology. Grâce, notamment, à notre capacité à détecter des réseaux très complexes, en bande organisée, nous sommes souvent sollicités à l’international et nous avons maintenant hâte de nous développer pour répondre entièrement à cette demande.” Ce tour de table donnant à Shift les moyens de ses ambitions, la startup devrait ouvrir dès le premier trimestre 2018 des bureaux à New York et Tokyo. “Les États-Unis et le Japon sont deux des plus gros marchés de l’assurance dans le monde“, se réjouit l’entrepreneur.

Bien que la jeune pousse ait déjà doublé ses effectifs au cours de la dernière année, elle espère encore étoffer ses équipes afin de renforcer son programme de R&D dédié à l’automatisation du traitement des nouveaux cas de fraude. Un dynamisme innovant salué par les nouveaux investisseurs. “Les logiciels hébergés dans le cloud ont atteint un véritable niveau de maturité qui leur permet aujourd’hui de résoudre des problèmes clés du marché, d’aider les acteurs historiques comme ceux de l’assurance à innover aussi vite que les meilleures startups de la Silicon Valley, vante Brian O’Malley, Partner chez Accel. Plutôt que d’essayer de concurrencer les géants du secteur, les sociétés innovantes comme Shift aident des acteurs référents à associer leurs années d’expertise et de connaissance domaine aux dernières avancées dans l’intelligence artificielle et le machine learning, pour accroitre leur agilité et leur efficacité.

Shift Technology en quelques chiffres

  • Créé en 2013
  • Fondateurs : Jérémy Jawish, David Durrleman et Éric Sibony
  • Siège : Paris
  • 34,1 millions d’euros levés depuis la création