La société Ob'vious et la Maison des Entrepreneurs ont récemment ouvert leur appel à candidatures dans le cadre du concours "A la conquête de l'Est". Ce concours offre l'opportunité à 1 startup, parmi 10 pré-sélectionnées, de boucler une levée de fonds d'un million d'euros avec Runa Capital. Outre le soutien financier, la startup lauréate bénéficiera également d'une année d'incubation et d'accompagnement.


Runa Capital est connu en France pour avoir participé au rachat de Capptain par Microsoft. Le fonds russe de 200M$ - spécialisé dans les secteurs du Cloud Computing, Internet et des applications mobiles - a en effet cédé ses parts aux géants américains, réalisant ainsi une belle opération, dont le montant n'a pas été communiqué à ce jour. A ce jour, Runa Capital ne cache pas ses ambitions et regarde avec attention l'évolution de l'écosystème français pour y réaliser de futurs investissements.

C'est justement l'objectif de l'opération "A la conquête de l'Est" ouverte jusqu'au 31 mars 2015 : permettre à une startup française d'accélérer très rapidement avec une dispositif d'accompagnement et une enveloppe globale de 1 million d'euros. Les critères de participation sont les suivants : l'équipe doit être anglophone, avoir construit un produit / prototype (dimension technologique importante avec 1 à 2 ans de R&D) et connaître une première traction (idéalement des premiers clients).

Dans le cadre de l’appel à projets, les startups soumettront un dossier de candidature, en anglais, comprenant :

  • Les informations clés sur l’entreprise et le produit présenté par les Participants
  • Les coordonnées précises du contact dans l’entreprise
  • Les éléments financiers demandés
  • Un Executive Summary présentant l’entreprise et sa stratégie (15 pages maximum, au format Powerpoint, Word ou PDF)
  • Un site ou une vidéo de démonstration du produit

Dmitry Chikhachev (Managing Partner de Runa Capital) sera à Paris le 27 février à 9h30 pour une réunion d'information qui se tiendra dans les locaux du Numa, l'association dédiée aux programmes de coworking, d’expérimentation et d’accélération de projets à Paris. A la suite de la clôture des dossiers le 31 mars prochain, les 10 startups pré-sélectionnées seront amenées à soutenir leur soutenir leur candidature au cours du mois d'avril. Le projet finaliste sera annoncé en mai 2015.

Crédit Photo : Shutterstock