Retour en haut
Finance

#Finance Women Initiative Foundation, un fonds au service des femmes et de l’égalité en entreprise

#Finance : Women Initiative Foundation, un fonds au service des femmes et de l’égalité en entreprise
par

Le Women Initiative Foundation a pour vocation de promouvoir la place des femmes dans l’économie et le monde des affaires. Le fonds, créé par la banquière d’affaires, entrepreneure et business angel Martine Liautaud, vise un développement à l’international.


Après le succès de son programme de mentoring Women Business Mentoring Initiative, lancé en 2010 et ayant accompagné près de 100 femmes dans le développement de leur entreprise, l’entrepreneure Martine Liautaud annonce la création du Women Initiative Foundation, un fonds de dotation pour soutenir les initiatives en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde des affaires, qui peut recevoir des donations dans le cadre de la loi.

« L’idée principale était de contribuer au développement économique du pays en aidant les sociétés à devenir des ETI et d’accompagner l’entrepreneuriat féminin qui ne représente que 15 % environ des entrepreneurs en France. Nous souhaitons également être un laboratoire d’idées pour stimuler et alimenter la réflexion sur les thématiques de la diversité, de l’accès des femmes à toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’entreprise, de l’égalité salariale etc. » , explique Martine Liautaud.

Accompagné par le groupe d’énergie ENGIE, déjà partenaire du programme Women Business Mentoring Initiative, le fonds a pour premier objectif d’encourager la recherche sur les thèmes de l’égalité, du respect et de la reconnaissance des femmes dans le cadre de l’entreprise, au travers d’études et de rapports sur le sujet. Plusieurs grandes et moins grandes entreprises ont également déjà fait part de leur intérêt pour WIF et se proposent de lui faire des dons pour financer son action en faveur des femmes.

Outre la mise en place de programmes dédiés dans les Universités, le Women Initiative Foundation prévoit également de s’implanter à l’international en y ouvrant des bureaux dans plusieurs grandes villes, dont New-York.