Youboox, l'application qui permet de lire des ebooks gratuitement et légalement vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1,1 million d'euros auprès des Editions Atlas, ses investisseurs historiques et de nouveaux business angels. AU début de l'été, Youboox annonçait une première levée de fonds de 530 000 euros auprès de business angels (Philippe Dian, Jean-Michel Rosaz, Laurent Benhamou, Gilbert Deininger) et du fonds d'investissement 5M Ventures.[hr]

Quelques semaines après cette annonce, la jeune startup portée par 3 co-fondateurs Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry, annonce donc un nouveau tour de table plus important. L'ambition pour cet acteur du libre apparu en mars 2012, est de devenir le Spotify du livre. En effet, le service met en relation éditeurs et lecteurs dans une application où des milliers d'ouvrages sont référencés. La solution existe en version freemium, avec l'accès à la bibliothèque, contenant des placements publicitaires, qui n'existent pas dans la version Premium. La version payante a également l'énorme avantage de bénéficier de la lecture en mode offline, sans publicités et avec un catalogue enrichi.

"Grace à cette finalisation, nous allons pouvoir atteindre les ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés: développement de la stratégie mobile et multi-plateformes, augmentation et enrichissement de notre catalogue, création de services complémentaires et ouverture de nouveaux pays" annonce Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox.

Youboox revendique à ce jour, 130 000 utilisateurs pour 100 éditeurs et plus de 7000 titres disponibles sur l'application iOS. Depuis le lancement, ce serait plus de 18 millions de pages qui auraient trouvé lecteurs. Une belle réussite en moins de 18 mois, pour cette startup lauréate de Scientipôle Initiative, du réseau Paris Entreprendre et de Paris Innovation Amorçage-Oseo.