1001Pharmacies, une des startups les plus reconnues de la région Languedoc Roussillon, vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d'euros. Un second tour de table, après celui  de 600 000 euros au mois de février 2013, opéré cette fois-ci auprès de BPI France, de la région Languedoc Roussillon et de plusieurs Business Angels, dont SONORFI, Angelor, Olivier Mathiot, co-fondateur de Priceminister, et Marc Adamowicz, fondateur d'Happyview, le site d'optique en ligne.[hr]

Depuis un décret passé en décembre 2012, la vente en ligne de médicament a été encadrée en France et c'est sur ce créneau que les 2 co-fondateurs, Sabine Safi et Cédric O'Neill (ex- rédacteur de Techcrunch France et pharmacien de formation) ont décidé de se lancer en fédérant à ce jour, un réseau de 250 pharmacies indépendantes. Un marché très prometteur, car selon les 2 co-fondateurs, la vente en ligne des produits de parapharmacie et autres médicaments ne nécessitant pas d'ordonnance concernerait en France, 1 milliard d'euros.

"Nous enregistrons actuellement une croissance de 20% à 30% tous les mois, et nous préparons également le lancement de nouveaux services innovants" précise Cédric O'Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.

A ce jour, seuls sont concernés les médicaments délivrés sans ordonnance et les pharmacies "ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie physique" (12 000 produits sont actuellement référencés sur le site web). 1001Pharmacies, qui revendique 250 000 visiteurs uniques par mois, propose donc à ses pharmacies de bénéficier d'une visibilité Marketing sur sa plateforme e-commerce, en échange d'un abonnement mensuel de 49 euros et d'une prise de commission de 12% sur les ventes. L'objectif de l'année 2014 est de multiplier par 4 le nombre de pharmacies inscrites, pour atteindre le millier.

Cette levée de fonds devrait permettre à la jeune pousse de développer son activité à l'international, où les marchés seraient plus matures en matière de législation, comme le Royaume Uni ou d'autres pays d'Europe (Scandinavie, Belgique...). Employant actuellement 15 personnes, 1001Pharmacies, qui a réalisé un de volume de ventes de 1 million d'euros en 2013, souhaite atteindre 15 millions d'euros d'ici 2015.

A relire: [Interview] Les pharmaciens sont-ils prêts pour le virage numérique ? Le cas d’imedipac