La startup Agorize (qui édite entre autres Studyka, la plateforme de crowdsourcing) vient d'annoncer officiellement une seconde levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'Iris Capital, Capnamic Ventures et Ader Finance. Une première opération de 300 000 euros avait été faite auprès de Bouygues Telecom Initiatives en 2012. Concrètement, Agorize permet aux grandes entreprises de proposer des challenges à différentes communautés (étudiants, ingénieurs, startups...), et répondre à leurs enjeux. L'entreprise compte aujourd'hui dans ses clients des grands noms de l'industrie dans le monde entier, tels que Google, Microsoft et Bank of America.


Agorize est la première plate-forme de challenges d'innovation en ligne qui permet d'engager efficacement des communautés à forte valeur ajoutée. Cet outil de crowdsourcing donne la possibilité  aux utilisateurs, de participer à des challenges proposés par les entreprises. Les participants sont ainsi récompensés par des lots, des opportunités de stages ou des offres d'emplois. Fondée en 2012, la société a connu un succès immédiat, grâce à son modèle économique unique et pionnier dans ce secteur. Ainsi Agorize est devenu rentable moins d’un an après son lancement et la société connait depuis sa création une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 100 % par an. Elle compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de collaborateurs.

L'entreprise s'appuie sur l'innovation ouverte et la communauté crowdsourcing pour laisser aux entreprises l'opportunité de découvrir de nouvelles idées et de nouveaux projets.  Les sociétés clientes utilisent la plateforme en interne pour générer et animer leurs propres challenges d’innovation auprès de leurs collaborateurs, prestataires, clients et partenaires. La plateforme leur permet ainsi d’impliquer leurs parties prenantes dans une logique d’open innovation. Avec cette levée de fonds de 2, millions d'euros, l'entreprise espère développer sa technologie et accélérer sa croissance à l'international.

"Etudiants, nous étions passionnés de challenges d’innovation. Nous avons vu qu’à l’ère des réseaux sociaux ce marché, qui représente un besoin stratégique pour les entreprises, était resté loin de toute innovation et nous avons alors lancé Agorize sur un modèle alliant plateforme technologique et audiences ciblées.Charles Thou, PDG et co-fondateur d'Agorize 

La startup se positionne comme un futur canal de recrutement, à l'heure où la concurrence est rude. Sur du long terme, les entreprises pourraient n'utiliser que ce type de plateforme et inciter les étudiants à participer à des défis dans l'espoir d'être embauché.

Crédit photo : Shutterstock