Lancée il y a seulement un an, la startup suédoise Lovable, qui permet de créer ses sites web et applications grâce à l'intelligence artificielle générative, vient de lever 330 millions de dollars. Ce qui la valorise à 6,6 milliards de dollars.
19.12.2025
Dans cet épisode de Comptoir IA, je reçois Ari Kouts, Manager IA chez Wavestone et figure pionnière du vibe coding en France. Très tôt exposé à GPT-3 et DALL·E 2, Ari partage une conviction forte : en IA, il n’existe pas de “secret”. La vraie différence se fait dans la manière d’intégrer les modèles dans des workflows cohérents, utiles et durables.
18.12.2025
La startup française GetMint, spécialisée dans le référencement des marques dans les modèles d’IA, lève 4 millions d’euros. La jeune pousse veut devenir l’outil de référence pour mesurer et optimiser leur présence dans ChatGPT, Gemini ou Google AI Overview.
11.12.2025
Dans cet épisode de Comptoir IA, Nicolas Guyon reçoit Jérémy Lacoste, Directeur Général d’Eskimoz France, l’un des acteurs clés du SEO en Europe. Il décrypte avec précision la montée en puissance du GEO (Generative Engine Optimization) et l’impact massif de l’IA sur la stratégie de visibilité des marques.
11.12.2025
Le club des licornes françaises s’agrandit avec l’arrivée de Brevo, portant à une trentaine le nombre de startups valorisées plus d’un milliard de dollars en 2025. Certaines d'entre elles, encore méconnues du grand public, sont pourtant devenues des poids lourds de la tech, présentes dans des secteurs aussi variés que la santé, la finance, l’IA ou l’e-commerce.
04.12.2025
Dans ce nouvel épisode de Comptoir IA, Nicolas Guyon reçoit Antoine Heftler, consultant expert dans l’intégration de l’IA au service du marketing et de la communication. Un échange dense et ultra-pédagogique qui explore en profondeur le GEO (Generative Engine Optimization), ce nouveau terrain de jeu qui redéfinit le SEO à l’ère de ChatGPT.
04.12.2025
Comment l’IA va-t-elle transformer en profondeur le secteur du retail et l’e-commerce ? Explications avec Doofinder.
03.12.2025
La startup française 2501.ai, spécialisée dans les agents IA, lève 8 millions d’euros pour améliorer sa technologie. Elle permet de détecter et de corriger automatiquement les problèmes des systèmes informatiques. 2501.ai prévoit également d’étendre ses solutions auprès de nouveaux clients en Europe et aux États-Unis.
03.12.2025
Le programme d’accélération Microsoft GenAI Studio revient en 2026 avec une ambition renouvelée : faire émerger les futurs champions français de l’IA. Microsoft France ouvre les candidatures pour une promotion de 15 startups qui bénéficieront pendant quatre mois d’un accompagnement technologique et business intensif, au cœur de Station F à Paris.
28.11.2025
Bouygues Telecom mise sur l’IA pour favoriser l'innovation et rendre le travail de ses salariés plus efficace. L’opérateur télécom s’appuie sur la plateforme d’IA agentique de la startup Prisme.ai. Objectif : permettre aux collaborateurs du groupe de créer et piloter leurs propres agents IA. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de démocratiser l’usage de l’IA au sein de ses équipes.
27.11.2025
Découvrez ce nouvel épisode de Comptoir IA avec Stéphane Béreux, CTO et cofondateur de Jimini AI aux côtés de Raphaël Arroche. La startup développe une IA pensée pour les professionnels du droit et accélère déjà en profondeur le travail des cabinets d’avocats et des directions juridiques.
27.11.2025
En 2026, l’intelligence artificielle générative se retrouve sous surveillance. Les valorisations font débat et certains investisseurs se désengagent. Les usages dans l’entreprise, les médias et la recherche soulèvent des questions pratiques comme éthiques. Les prochains mois seront déterminants pour l'avenir du secteur.
26.11.2025
La Direction générale des Entreprises (DGE) a révélé les 10 startups de la troisième promotion France Tourisme Tech. Ces jeunes pousses misent sur des technologies variées pour transformer le secteur touristique.
21.11.2025
La startup française Aphasix annonce une levée d’un million d’euros en amorçage. Ce financement doit soutenir le développement de sa plateforme d’entraînement linguistique destinée aux personnes aphasiques et préparer son intégration dans le parcours de soin.
21.11.2025