Retour en haut
Innovation

#Technologie : 10 applications pour mieux comprendre les caractéristiques de la Blockchain

#Technologie : 10 applications pour mieux comprendre les caractéristiques de la Blockchain
par

Suite à la conférence “Bl0ckcha1n” qui s’est tenue le 3 novembre dernier, la rédaction de Maddyness s’est intéressée à un phénomène grandissant dans l’univers technologique : la Blockchain. Cette expression, pouvant être traduite par « chaine de bloc », représente la base de données des échanges d’une application décentralisée. La plus connue à ce jour est celle du Bitcoin, dont la technologie d’enregistrement des transactions pourrait réinventer le métier des banques.


Au-delà des protocoles bancaires, la technologie blockchain pourrait être appliquée à différentes applications sur la conjonction de trois concepts : le fonctionnement grâce à un réseau P2P, des données publiques et anonymes ainsi qu’un fonctionnement décentralisé et sécurisé.

Aujourd’hui, l’enjeu de la Blockchain réside dans le transfert de confiance des utilisateurs. Nous passons d’un modèle de confiance basé sur les entreprises ou institutions à un modèle basé sur un protocole et une communauté décentralisée. Ainsi les échanges sont désormais portés par la technologie Blockchain et non plus par une entreprise ou une institution traditionnelle.

10 idées d’application pouvant utiliser la blockchain

Dans le cadre de la conférence Bl0ckcha1n du 3 novembre dernier, les organisateurs ont pu mettre en avant 10 idées d’application basées sur le tiers de confiance permettant à leurs utilisateurs de profiter d’un service reposant sur la Blockchain.

1- Zooz (Mobilité)

La zooz est une application de covoiturage qui repose sur la Blockchain. La vision de la zooz est de synchroniser en temps réel les places non utilisées dans une voiture et les besoin de transports des utilisateurs. Le tout grâce à une plateforme (la blockchain) décentralisée appartenant à la communauté des utilisateurs qui propose une rémunération « juste » pour les développeurs, les utilisateurs et les contributeurs de la communauté.



En savoir plus : www.lazooz.org

2- Augur (Veille et prospective)

La proposition de valeurs d’Augur ? Prédire ce qu’il se passera dans des domaines aussi variés que les marchés financiers, la politique ou les technologies grâce à l’analyse des données de ces utilisateurs. Chaque utilisateur donne son avis et est rémunéré en fonction de la justesse de sa prédiction. Ces avis sont ensuite recoupés. Grâce à la décentralisation de la plateforme, le volume d’avis est suffisant pour que la moyenne des prédictions puisse être proche de la réalité à venir.



En savoir plus : www.augur.net

3- Factom (Smart Contract)

Factom propose d’utiliser la Blockchain afin de certifier :

  • L’existence de documents
  • L’évolution des différentes versions d’un même document
  • Les modifications apportées à un document dans le temps

Factom est donc un moyen d’enregistrer des données de façon à créer une liste unique (envoyée sur tous les serveurs du réseau) sur laquelle il est possible d’ajouter mais pas de modifier des données existantes.



En savoir plus : www.factom.org

4- Blockverify (Contrefaçon)

Dans le même ordre d’idée, Blockverify propose de lutter contre la contrefaçon qui touche plusieurs secteurs tels que le luxe, la pharmacie, l’électronique ou la joaillerie grâce à la technologie Blockchain. Blockverify permet de connaître les produits contrefaits, les produits détournés de leur utilisation première, la marchandise volée et les transactions frauduleuses.

L’utilisation d’un tag unique pour chaque produit dont les données sont stockées dans la Blockchain permet de vérifier les informations concernant ce produit : provenance, lieu de stockage, authenticité, certificat de propriété et historique.

BlockVerify

En savoir plus : www.blockverify.io

5- Debune (Business)

Debune est un réseau d’affaires décentralisé qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises en proposant de les mettre en relation en fonction d’intérêts business communs et grâce à des outils supportés par la Blockchain. L’intérêt de ce réseau est de permettre la réalisation de projets complexes grâce à la transparence et donc les réelles compétences de ces utilisateurs.



En savoir plus : www.debune.org

6- Thingchain (Logistique)

Thingchain est une application permettant de tracer l’historique logistique (provenance, circuit de distribution,…) grâce à un code crypté et stocké sur la Blockchain. La propriété de ce code peut être identifiée, trackée et transférée grâce à l’API Thingchain.



En savoir plus : www.thingchain.com

7- Storj (Stockage)

Storj est une solution de stockage cloud décentralisée. Pour cette application, le principal avantage en plus de la sécurité est le prix du stockage des données. Grace à Storj, vous pouvez « vendre » la bande passante ou la mémoire inutilisée de votre ordinateur à d’autres utilisateurs qui en ont besoin pour stocker leurs données.



En savoir plus : www.storj.io

8- Monegraph (Propriété Intellectuelle)

Monegraph s’adresse aux créateurs en leur fournissant une licence pour leurs œuvres digitales afin de pouvoir en faire un usage commercial. Les créateurs déposent leurs œuvres sur la plateforme et décident des conditions de licence. Ils se constituent ainsi un catalogue public qu’ils peuvent partager pour faire la publicité et vendre leurs œuvres.

L’intérêt d’utiliser la Blockchain est de pouvoir stocker et vérifier l’identité du créateur, du ou des propriétaires d’une œuvre ainsi que les conditions d’utilisation de façon décentralisée et indépendante.



En savoir plus : www.monegraph.com

9- Bitproof (Propriété Intellectuelle)

Bitproof permet de créer en quelques secondes des preuves légales valables dans le monde entier pour un document (l’offre SealX) ou une idée (l’offre GeniusX) grâce à la Blockchain.

BitProof

En savoir plus : www.bitproof.io

10- BlockSign (Signature Electronique)

BlockSign est un service Blockchain de signature électronique de documents qui permet de signer, faire signer et vérifier l’authenticité d’un document. Depuis peu, BlockSign propose également de créer et d’émettre des factures afin de collecter des paiements en bitcoin !



En savoir plus : www.blocksign.com

Il existe également des plateformes permettant de développer des applications reposant sur la Blockchain telles que :

Pour aller plus loin sur ce sujet, la rédaction de Maddyness vous proposer un prochain RDV le 10 décembre pour découvrir 11 métiers disruptés par la Blockchain. Information et Inscriptions.

Article rédigé par Hugues de Saint-Vincent
Mots clés : blockchain