Retour en haut
Innovation

#SmartOffice À quoi pourrait ressembler votre bureau dans quelques années ?

#SmartOffice : À quoi pourrait ressembler votre bureau dans quelques années ? Crédits : Jan Kempenaers/RAAAF
par

À quoi ressembleront nos environnements de travail dans les prochaines années ? Des nouveaux postes debout aux espaces collaboratifs, Hiscox dresse, dans une infographie, le portrait du bureau 3.0.

Du télétravail au nouveaux postes de travail debout, en passant par les objets connectés dédiés à notre bien être au bureau, autant de tendances naissantes ou déjà bien implantées dans notre environnement professionnel qui prouvent que la culture du travail évolue. Hiscox s’est penché sur le sujet, et détermine grâce à plusieurs études sur l’environnement de travail des français et ses perspectives d’évolution, à quoi ressembleront les bureaux de demain

On y découvre par exemple que plus de 9 jeunes actifs sur 10 ne veulent plus d’un bureau classique. 40% d’entre eux estiment même que l’espace de travail fait partie des critères importants liés au choix d’un employeur. Des résultats peu surprenants lorsqu’on voit le cadre de travail proposé par certaines sociétés comme Google, Airbnb, Facebook ou même Lego, comprenant espaces de jeux, salles de sieste et même toboggans.

Google Tel Aviv

Google Tel Aviv

Pourtant, 73% des employés travaillent encore aujourd’hui assis. Si l’on sait aujourd’hui que travailler plusieurs heures sans se lever est mauvais pour la santé, de nouveaux bureaux “debout” voient le jour, et commencent à prendre place dans nos espaces de travail. Une récente étude menée par le centre scientifique et sanitaire de l’université du Texas A&M estime même que travailler debout augmenterait la productivité. 

standing desk

Autre tendance mise en avant par Hiscox : Le télétravail. 52% des employés travaillent déjà à ce jour en dehors du bureau. Un chiffre qui pourrait atteindre les 60% d’ici 2022,  les patrons étant dans l’ensemble favorables à ce type de travail (72%°). Pourtant, 73% des employés français déclarent cependant préfèrer un espace de travail collaboratif, estimant que le télétravail est trop solitaire.

Infographie_Hiscox_Bureau-du-futur_content