Retour en haut
Innovation

#OpenInno Le Groupe Keolis s’attaque au transport des personnes à mobilité réduite avec Wheeliz

#OpenInno : Le Groupe Keolis s’attaque au transport des personnes à mobilité réduite avec Wheeliz wheeliz, partenaire de Keolis
par

Offrir de nouvelles solutions de transport aux personnes à mobilité réduite, c’est l’objectif du partenariat initié entre le Groupe Keolis, un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, et la startup Wheeliz, premier site de location entre particuliers de voitures aménagées pour les personnes handicapées. 

Fort de ses 56 000 collaborateurs répartis dans 16 pays, le Groupe Keolis développe depuis des années des offres de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale : métro automatique, tramway, train, bus, cars, navettes fluviales et maritimes, vélos en libre-service… et aux problématiques physiques de ses usagers. En effet, l’accessibilité physique des véhicules et des espaces est la condition n° 1 pour favoriser la fréquentation par tous des transports publics. Dans cette optique, Keolis prend en compte toutes les situations de fragilité, permanentes ou transitoires, et mobilise déjà plus de 500 conducteurs et 450 véhicules pour proposer des solutions adaptées.

Et pour aller plus loin dans ses engagements auprès de ces populations, Keolis s’associe à la startup Wheeliz dans le cadre d’un partenariat national et s’appuie sur le développement de l’économie collaborative pour offrir des solutions complémentaires de transports aux personnes à mobilité réduite. Ce rapprochement s’intègre dans une stratégie d’innovation globale du groupe et renforce un écosystème digital de partenaires grandissant : la startup Masabi pour le billet dématérialisé, OpenDataSoft pour l’ouverture des données transports aux développeurs locaux ou encore Navya pour la mobilité.

” L’innovation est un levier pour concevoir et proposer des solutions de mobilité répondant aux attentes de nos clients et aux enjeux d’un acteur de mobilité comme Keolis. Afin d’enrichir en permanence l’expérience voyageur, nous nous appuyons sur un écosystème de partenaires, à la fois industriels, leaders dans leur secteur, et des start-up innovantes comme Wheeliz. Notre stratégie d’innovation est résolument ouverte, gage pour nous de performance et de rapidité d’exécution ” 

Arnaud Julien, directeur Innovation & Digital du groupe Keolis

Wheeliz : un parc potentiel de plus de 100 000 voitures aménagées

Wheeliz, c’est l’histoire de Charlotte de Vimorin, jeune entrepreneure de 24 ans elle-même en fauteuil roulant, et Rémi Janot, informaticien. Depuis maintenant plus d’un an, ils ont développé une plateforme de location de véhicules aménagés entre particuliers pour les personnes à mobilité réduite. Leur service permet aux propriétaires d’une voiture adaptée qui ne s’en servent pas tous les jours de la louer directement à une autre personne en fauteuil ou à mobilité réduite qui en a besoin, partout en France et à moindre coût. Cette initiative permet à la fois d’améliorer l’expérience du transport pour tous, mais aussi de rentabiliser un investissement conséquent : un véhicule adapté coûte de 20.000 à 50.000 euros à l’achat. Wheeliz compte à ce jour 350 véhicules dont une trentaine en Ile-de-France, propose des véhicules pour un prix moyen de 60 euros la journée et affiche une croissance de son parc de 65% par mois, le potentiel étant estimé à 100 000 voitures sur l’ensemble du territoire. 

Le véhicule est ainsi protégé durant toute la durée de la location contre les collisions, le vol, les incendies et les bris de glace. En cas de dommage, «Maif Assistance prend en charge le remorquage» de la voiture et met à disposition «un véhicule de remplacement», est-il précisé sur le site. Côté locataire, le conducteur est lui aussi assuré et assisté «en cas de panne ou d’accident».

Un véritable projet de société 

Véritable projet de société, le partenariat avec Wheeliz renforce la politique RSE de Keolis qui souhaite faire bénéficier de son service à l’ensemble des usagers du réseau, soit l’ensemble des Français, quelle que soit leurs condition physique. Ses engagements sociétaux – mixité, diversité, durabilité, solidarité – sont concrétisés par ce projet au service l’expérience usager et de l’accessibilité.

Avec ce partenariat, Wheeliz conforte sa présence sur le territoire français avant de se lancer à l’international pour écrire peut-être l’histoire du Airbnb de la voiture aménagée. Pour Charlotte de Vimorin, l’objectif semble être là : faciliter les déplacements localement, mais aussi le transport touristique à travers le monde. Nous ne pouvons lui souhaiter meilleure route.