Retour en haut
Innovation

#Santé OWKIN, la startup qui accélère la découverte de médicaments grâce à l’intelligence artificielle

#Santé : OWKIN, la startup qui accélère la découverte de médicaments grâce à l’intelligence artificielle Crédit : iStock by Getty Images
par

Découvrez OWKIN, une startup qui veut accélérer et améliorer la découverte de médicaments grâce à l’intelligence artificielle. 

C’est il y a moins d’un an que Thomas Clozel, anciennement chef de clinique en hématologie clinique à Paris et Gilles Wainrib, anciennement maître de conférence en informatique appliquée à l’Ecole Normale Supérieure, décident de s’allier autour d’une ambition : accélérer et améliorer la découverte de médicaments grâce au big data et à l’intelligence artificielle. OWKIN voit alors officiellement le jour en septembre 2016. 

À la fois société de softwares et de service, la jeune pousse tente ainsi d’améliorer la médecine de précision, de la découverte de nouveaux médicaments jusqu’au développement de la médecine personnalisée. En somme : rendre la médecine plus efficace dans la globalité grâce aux datas, avec des thérapies plus efficaces pour les patients et des médicaments mis plus rapidement sur le marché. 

Pour cela, elle développe deux plateformes qui permettent, pour l’une, de rendre automatiques certaines taches chronophages ou compliquées, et pour l’autre, d’accélérer la prise de décision thérapeutique, notamment “en permettant a une équipe médicale de visualiser de façon intelligente le parcours d’un patient et de l’enrichir en découvrant des patients similaire, des patterns radiologiques ou génomiques cachés, ou même des prédictions quand à la réponse au traitement”, explique Thomas Clozel, son cofondateur. OWKIN analyse également des essais cliniques ayant échoué avec certaines biotech, afin de les aider à redéfinir les bases d’un essai qui pourrait s’avérer concluant. Un service quia  déjà séduit deux biotechs européennes et un centre de cancérologie de référence en France.

Nos premiers succès sont les qualités de nos prédictions pour la distinction de différentes types d’images, d’amélioration des essais cliniques, et de comparaison de patients

Thomas Clozel, cofondateur d’OWKIN

Aujourd’hui, les fondateurs d’OWKIN peuvent se targuer d’avoir à leurs côtés des ingénieurs en data science talentueux, dont deux étant dans les 100 premiers du classement KAGGLE. Ces derniers, baptisés les “Data Ninjas”, travaillent aux côtés des “chasseurs de data” qui, eux, voyagent à travers le monde pour trouver les datasets et collaborations les plus nouveaux et intéressants. Avec eux, son ambition est claire : faire de la prédiction le futur de la médecine, pour chaque étape de décision. 

” L’avenir de la médecine n’est pas de remplacer le médecine par de l’IA mais de l’aider. Pour chaque médecin, intégrer et analyser toutes les data d’un patient et les confronter à d’autres références pour qu’il soit bientôt possible d’offrir un maximum de connaissances et de prédictions. L’étude du dossier d’un patient sera simplifiée, précisée et accélérée. Les décisions thérapeutique collectives plus justes pour des cas compliqués, plus rapides dans les autres “, conclue Thomas Clozel.

Envie d’en apprendre plus sur la santé de demain ? Rendez-vous le 17 janvier prochain à la Gaité Lyrique pour la Maddy Keynote 2017

maddykeynote

Mots clés : ia, maddy keynote, maddykeynote