Retour en haut
Innovation

#Agtech: Sencrop, la Ferme Digitale… 2017 commence fort pour l’agriculture française

#Agtech: Sencrop, la Ferme Digitale… 2017 commence fort pour l’agriculture française iStock by Getty Images
par

Leader européen sur le marché de l’agriculture, la France est un laboratoire historique disposant d’un système structuré et de prises d’initiatives de plus en plus nombreuses, amenant coopératives, industriels et startups à collaborer. Les innovations numériques émergentes sont des exemples prouvant la transversalité des terrains d’innovation propres à cet univers : outils de gestion, data, capteurs, drones, production d’insectes, exploitation de micro algues, et enfin collecte puis transformation des déchets de production agricole.

Ce début d’année a été marqué par Sencrop, qui a  annoncé  un tour de seed de 1,4 millions d’euros auprès des fonds français Breega Capital, Emertec ainsi que de quelques business angels. Basée, tout comme ses jeunes voisines agtech ConnectAgri et Samsys, à EuraTechnologies, la startup lilloise a conçu une station agro-météo connectée permettant à chaque agriculteur de mesurer, au sein de sa parcelle, des données telles que la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent. Connectés aux nouveaux réseaux bas débit comme Sigfox, les capteurs relèvent et envoient les différentes données à l’agriculteur, qui peut les consulter en temps réel sur son smartphone et les partager, s’il le souhaite, avec les exploitants des parcelles voisines. Ainsi, l’agriculteur devient en capacité notamment d’affiner ses plans de semis et d’irrigation ou encore ajuster ses traitements à la réalité? du terrain.

La « solution 100% numérique a déjà séduit de nombreux agriculteurs mais aussi de grands comptes de l’agro-industrie », explique Michael Bruniaux, cofondateur de Sencrop. Cette levée permettra aux Lillois de financer leur R&D, d’assurer un développement commercial rapide et de recruter de nouveaux talents.

La Ferme Digitale pour promouvoir le numérique dans l’agriculture

L’utilisation du numérique au service du monde agricole n’est pas nouvelle. Pour preuve, certaines des plus belles startups agtech se sont réunies et ont créé en 2016 la Ferme Digitale, une association dont le but de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable.

Ses cinq membres fondateurs, à savoir Agriconomie, Ekylibre, Miimosa, Monpotager.com et Weenat, ont été rejoints fin 2016 par AirInov, Axioma, Comparateuragricole.com, Naïo technologies, Nexxtep Technologies, et Pilotersaferme.com. En ce début d’année 2017, deux nouveaux arrivants ont rejoint les rangs de l’association : La Ruche qui dit oui et Votremachine.com. Avec des projets couvrant toute la chaîne de valeur, il devient alors possible pour l’association de fédérer l’écosystème de l’agriculture innovante à 360 degrés, pour un avenir agricole meilleur, durable, rentable, et responsable.

Les trois startups lilloises Sencrop, Samsys, Connectagri ainsi que sept des membres de la Ferme Digitale seront d’ailleurs présentes au SIMA 2017, Mondial des fournisseurs de l’Agriculture et de l’élevage qui se tiendra du 26 février au 2 mars à Paris Nord Villepinte. Le grand public pourra de son côté rencontrer la Ferme Digitale au Salon de l’Agriculture de Paris, qui aura quand à lui lieu à Porte de Versailles du 25 février au 5 mars 2017.

Mots clés : Miimosa, Sencrop