La startup spécialiste des neurotechnologies Rythm a lancé lundi Morpheo, une plateforme qui rassemble diverses bases de données sur les maladies du sommeil et doit, à terme, permettre d'améliorer les diagnostics médicaux automatiques et prédictifs.

Mieux diagnostiquer pour mieux guérir. Pour aider les médecins à établir des profils-types liés à certaines maladies du sommeil, comme l'apnée du sommeil ou des cas critiques d'insomnie, et donc à détecter plus facilement des symptômes récurrents, la startup Rythm a lancé lundi Morpheo, une plateforme open-source qui rassemble les données anonymisées, grâce à une technologie issue de la blockchain, de milliers de patients d'instituts du sommeil du monde entier. Des algorithmes d'apprentissage automatique exploitent ces données, auxquelles s'ajoutent d'autres sources d'informations, comme la polysomnographie médicale ou les données issues d'objets connectés dédiés au sommeil.

A relire : Rythm, quand deux passionnés de neurosciences veulent révolutionner le sommeil des Français

"Nous avons comme objectif à long terme d’aider les gens à vivre des vies plus saines et Morpheo va nous ouvrir la voie vers une médecine préventive, permettant aux cliniciens de détecter des pathologies plus tôt, plus rapidement et à moindre coût", s'enthousiasme Hugo Mercier, PDG et co-fondateur de Rythm. Aujourd'hui, un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil. Mais aucune plateforme ne rassemblait jusqu'à présent les diverses bases de données sur le sommeil, rendant les diagnostics de certaines maladies particulièrement longs.

Sleeping pills

Le projet, qui rassemble patients, médecins, spécialistes du sommeil, chercheurs universitaires, data scientists, développeurs Web et cryptologues, s'appuie sur la collaboration de l’École Polytechnique et de l’Université Paris Descartes et a bénéficié d’un financement de 5 millions d’euros de la part de l’État et de bpifrance. Car Morpheo, pour l'instant dédiée aux maladies du sommeil, pourrait bien trouver d'autres applications à l'avenir dans divers secteurs de la santé ou même d'autres industries. Sa technologie, basée sur l'intelligence artificielle et la blockchain, peut ainsi lui permettre d'exploiter des données sensibles dans n'importe quel domaine.