Retour en haut
Innovation

#OpenInno Vinci lance Léonard, le lieu où s’écrira la stratégie d’innovation du groupe

#OpenInno : Vinci lance Léonard, le lieu où s’écrira la stratégie d’innovation du groupe
par

Vinci lance Léonard, une nouvelle structure dédiée à l’innovation et à la prospective qui a pour objectif d’inventer l’avenir des métiers du groupe. Une initiative prise par Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci.

Le Groupe Vinci annonce le lancement de Léonard, sa nouvelle structure axée autour de l’innovation et la prospective afin d’inventer l’avenir des métiers du groupe. À l’initiative de ce nouveau projet, Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci qui explique que “le lancement de Léonard est une réponse aux transformations profondes que connaissent [les] métiers” du groupe. Un projet qui aura pour objectif l’exécution de trois missions principales : la veille des nouvelles tendances, la prospective ainsi que l’accompagnement de projet via des programmes d’incubation et d’accélération.

Léonard s’ouvrira dans un espace de plus de 1200 mètres carrés à Paris en octobre prochain, qui accueillera les innovateurs oeuvrant dans le spectre des métiers de Vinci. Il permettra de favoriser les rencontres et les échanges. Les groupes de prospective se réuniront au sein de cet espace afin d’identifier les enjeux et les opportunités d’évolution des métiers de l’entreprise ainsi que les nouveaux relais de croissance du groupe. Chaque groupe de travail sera présidé par un membre du comité de direction de Vinci, qui réunira tous les représentants des pôles d’activité de l’entreprise. Ce projet aura aussi pour objectif de développer des programmes d’incubation et d’accélération autour de projets innovants qui seront ouverts aux collaborateurs du groupe comme aux startups.

Crédit photo : iStock by Getty Images

En effet, Vinci a annoncé en juin dernier le lancement de son premier parcours intrapreneurs, My VINCI Startup, dédié aux collaborateurs de Vinci. Ainsi, My VINCI Startup appelle tous les porteurs de projets innovants à participer aux projets d’intrapreneuriat qui débuteront début octobre au sein de ce nouvel espace parisien. Léonard accueillera aussi plusieurs événements liés à l’innovation afin de faire vivre ce lieu grâce à des échanges constructifs.

Dans un contexte qui est marqué par la transition énergétique et la révolution numérique, Léonard veut être un lieu ouvert aux collaborateurs de Vinci ainsi qu’à ses partenaires de l’innovation afin de faciliter le travail en coopération, à la manière d’une plateforme. Enfin, le site sera partagé avec trois autres entités en résidence : La Fabrique de la Cité, la Fondation Vinci et la Chaire de l’Éco-conception.

Mots clés : Groupe Vinci, Léonard