Retour en haut
Partenaire

#Moonshot Google et Maddyness lancent un tour de France à la rencontre des startups prometteuses

#Moonshot : Google et Maddyness lancent un tour de France à la rencontre des startups prometteuses
par

Pendant trois mois, Maddyness et Google vont mettre en lumière le dynamisme et la richesse des startups en région à travers le projet Moonshot. 75 startups seront identifiées à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier et Nantes. À l’issue de 3 mois de votes il n’en restera qu’une, présentée lors de la cérémonie de clôture de notre sommet de l’innovation, la MaddyKeynote.

Depuis des années, Maddyness comme Google observent avec attention la formidable croissance de l’écosystème startups sur le territoire français. Il ne fait aujourd’hui aucun doute que ces dernières sont devenues des acteurs majeurs de l’économie, créatrices d’emplois et d’innovations. Elles sont donc, à bien des égards, l’avenir de notre société. Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir pour faire de la France une véritable “Startup nation” : conquérir l’international tout en renforçant l’innovation en région. Pour accompagner ces dynamiques et participer au développement des jeunes pousses françaises, Maddyness et Google ont souhaité associer leurs expertises et poser ensemble leur regard sur l’écosystème régional en lançant le projet Moonshot.

Le projet Moonshot s’inscrit dans la continuité de la mission qui nous anime depuis la création de Maddyness : accompagner les startups françaises à tous stades de maturité. Les régions sont un terreau incroyablement fertile pour l’innovation et la création d’entreprise. Il était temps de braquer les projecteurs sur eux à travers un événement à part entière.

Anaïs Richardin, directrice de la rédaction de Maddyness

“La volonté de récompenser la vision, l’audace et la qualité”

Moonshot, c’est la volonté de récompenser les startups les plus prometteuses en région et leur donner l’opportunité d’être mises en avant auprès d’une population d’experts, d’investisseurs et de partenaires qui pourront les aider dans leur croissance. “Nous souhaitons avant tout récompenser la vision, l’audace et la qualité de l’équipe, trois éléments presque indispensables au succès des startups.  Nous sommes agnostiques du secteur ou de la technologie. Ce qui nous intéresse avant tout c’est l’ambition, la faisabilité et l’impact attendu”, précise François Bracq, directeur des relations startups chez Google France.

La France, un territoire fertile

Au coeur de l’Europe, la France dispose d’atouts incontestables pour faire grandir ces acteurs innovants et se mesurer à ses voisins. L’envie, les talents, les écosystèmes et les investissements sont là. Tous les fondamentaux sont aujourd’hui réunis pour que nos startups réussissent et que davantage de champions français s’imposent  à l’international. Pour favoriser l’émergence de licornes en France, il faut donc surtout créer les conditions favorables.  

On ne devient pas licorne en un jour et je ne suis même pas sûr que l’on naisse licorne ! C’est plutôt le résultat d’une multitude de facteurs cumulés et de bonnes conditions de “pression et de température” qui permettent l’émergence de ces espèces rares”.

François Bracq

C’est dans l’optique d’apporter leur contribution et accompagner les startups vers cet objectif que Google France a développé les programmes Start, Grow et Scale, qui interviennent aux trois stades stratégiques de la vie d’une startup, de la construction du produit et l’analyse du marché, à la mise sur le marché du produit puis l’internationalisation.

5 villes en compétition jusqu’à la Maddy Keynote 2018

Pour cette première édition du projet Moonshot, 5 villes ont été identifiées par les équipes de Google et de Maddyness pour participer au projet : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier et Nantes. Toutes les 3 semaines, nous dévoilerons les startups finalistes et leur donneront rendez-vous pour la grande Remise des Prix qui aura lieu le 1er Février prochain lors de la Maddy Keynote 2018.

Jusque là, de novembre à janvier, pour chaque ville, plusieurs grandes étapes vous permettront de suivre le projet Moonshot :

  • Maddyness & Google proposeront une sélection de 15 startups locales au jury, composé d’un entrepreneur emblématique de la ville, d’un journaliste de la presse locale et d’une personnalité politique de la région.
  • Le jury votera pour ses 3 coups de coeur parmi la sélection. Le public pourra alors voter parmi les 3 finalistes pour élire une startup finaliste par ville.
  • Les résultats par ville seront annoncés lors de la Cérémonie de clôture de la Maddy Keynote 2018 au 104, ainsi que le nom de LA startup lauréate de l’édition 2018 du projet Moonshot.

Décollage du projet Moonshot très prochainement avec la ville de Nantes. Suivront dans l’ordre Bordeaux, Montpellier, Lyon et Lille.

Stay tuned.

 

Nous vous invitons à nous soumettre vos idées de startups les plus prometteuses dans les villes de Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lyon et Lille ICI

 

Maddyness, partenaire média de Google France