Retour en haut
Innovation

#WebSummit Paris élue ville la plus innovante d’Europe

#WebSummit : Paris élue ville la plus innovante d’Europe 1 million d'euros de dotation pour la ville
par

La ville de Paris a reçu ce mardi le European Capital of Innovation Award. Cette distinction, remise par la Commission européenne lors du Web Summit à Lisbonne, permet à la métropole française de recevoir un chèque d’un million d’euros afin “d’intensifier et étendre ses efforts d’innovation”.

Près de 30 Fab Labs dédiés à la fabrication numérique, 80 espaces de coworking, un projet Réinventer Paris pour tirer partie de nombreux sites inhabités, une soixantaine d’incubateurs et le plus grand campus de startups au monde, le tout pour plus de 10 000 emplois créés depuis 2014 dans ces lieux… La ville de Paris avait toutes les cartes en main cette année pour remporter le prix de la ville la plus innovante d’Europe, remis tous les deux ans par la Commission européenne lors du Web Summit.

La capitale, qui consacre également aujourd’hui 5% de son budget à des projets proposés et mis en œuvre par des citoyens dans le cadre de son budget participatif, faisait partie des 32 candidats en lice cette année pour ce prix. Elle s’est notamment illustrée face aux villes de Tallinn (Estonie) et Tel Aviv (Israel), qui faisaient partie des 10 finalistes et ont également été récompensées.

Tel Aviv

Avec une dotation d’un million d’euros, Paris compte désormais “financer de nouveaux projets au profit des Parisiens et de l’attractivité économique de la capitale“, a expliqué la mairie. Présente à Lisbonne pour la remise du prix, Anne Hidalgo a tenu à féliciter les différents acteurs de la ville “qui redoublent de créativité et participent à la renommée internationale de notre ville : les entrepreneurs, les salariés des startups comme des grandes entreprises, les chercheurs et ingénieurs, ou encore le secteur associatif“. “Ce sont eux qui, chaque jour un peu plus, font de notre ville la capitale de l’innovation“, a-t-elle tenu à souligner.

Mots clés : anne hidalgo, paris, web summit