Grâce au Fresh Square, ce petit jardin d'intérieur, vous pourrez cultiver tomates cerises, fines herbes et autres salades. À l'occasion de la campagne KickstarterSolène Guéré, CEO et cofondatrice, à répondu aux questions de la rédaction.

Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?  

Fresh Square est un jardin vertical d'intérieur. Il fait pousser de manière autonome et dans un sol bio, une grande variété de fines herbes, de salades ou encore des tomates cerises…

Lou et Solène, les cofondatrices, souhaitaient avoir une solution facile pour produire elles-mêmes une partie de leur alimentation, tout en utilisant un terreau riche en compost et microorganismes. Pour développer les recharges de terreau, qu'il suffit de placer dans le Fresh Square avec les graines, elles ont développé un partenariat avec l'université de Liège en Belgique. Les modules s’empilent les uns sur les autres, pour avoir jusqu'à 48 plantes en créant une colonne de Fresh Squares

freshquare

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Il faudrait  50 000 euros avant de lancer l'industrialisation.

Quelle est l'ambition du projet ?

Fresh Square n'est pas seulement un projet, ce n'est pas qu'un produit. Nous sommes une jeune entreprise. Nous avons la vision et la volonté de développer cette entreprise sur le long terme, en innovant sans cesse.

Dès le début de Fresh Square, nous nous sommes ancrées dans trois territoires : nos racines et notre siège social est dans la Drôme, nous avons réalisé des tests R&D dans la plus ancienne université de Belgique, et nous sommes incubées dans un incubateur de startups à Berlin.

Dès la campagne de crowdfunding, nous nous lançons sur l'Union Européenne, les États-Unis et le Canada. Nous avons déjà commencé à prévoir les prochains produits. Notre ambition est de devenir une référence de la production alimentaire facile et naturelle, à la maison.