Betarigs est un outil qui vient d'intégrer la promotion 3 de Startup42, l'accélérateur de l'Epita, et les statuts de l'entreprise sont en cours de dépôt. Hébergée dans les locaux de Startup42, au Kremlin Bicêtre, l'équipe dirigeante est composée de 3 personnes: Nicolas Deschildre, Ingénieur Informatique diplomé de l'ENSIMAG et expert technique et expert en crypto monnaies, Romain Deschildre, Manager Support / Relation client et Adel Helal, ingénieur informatique diplomé de l'AFTI , expert technique et growth hacker.[hr]

Aucune levée de fonds n'a été réalisée à ce jour, le produit est déjà rentable et 3 freelances ont rejoint l'équipe, pour renforcer le support client. Adel, qui a répondu aux questions de la rédaction, a souhaité préciser que l'outil Betarigs est très puissant pour miner des crypto-monnaies et que l'équipe est ouverte à toutes les questions, en commentaire de cet article.

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Vous avez peut être déjà entendu parler du Bitcoin. C'est ce qu'on appelle une crypto-monnaie. Les crypto-monnaies sont obtenues grâce à des calculs réalisés sur les processeurs graphique (GPU) de puissantes machines. Ce procédé est appelé le minage et on parle de "miner une monnaie". Le bitcoin n'est pas la seule crypto-monnaie, il en existe des milliers d'autre.

Aujourd'hui, les mineurs achètent des machines qui coûtent très cher pour pouvoir miner les crypto-monnaies. Ils n'ont pas assez de flexibilité car si ils veulent pendant un certain temps une grande capacité de calcul ils doivent subir des délais de livraison du matériel très long et une surconsommation énergétique. Les machines sont de plus très dur a rentabiliser et deviennent une barrière technique de taille pour tous les débutant souhaitant commencer à miner.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Betarigs est la première plateforme de minage de crypto-monnaies dans le cloud. Les personnes qui possèdent des machines de minage vont pouvoir les louer et obtenir de meilleurs bénéfices qu'en minant pour eux-même. L'avantage est qu'ils n'ont rien besoin de gérer, lorsque leur machine est loué ils sont payés, et lorsque personne ne loue leur machine elle mine pour eux comme d'habitude.

Les personnes qui souhaitent miner des crypto-monnaies vont pouvoir le faire en quelque secondes. Elles vont pouvoir louer autant de puissance de calcul qu'elles le veulent pour une certaine durée.

Grâce à Betarigs, plus besoin de machine pour miner et si vous en avez une vous pouvez la rentabiliser beaucoup plus rapidement qu'en minant. Actuellement, plus de 12 000 avis utilisateurs on été déposés suite à des locations et la moyenne sur l'ensemble des notes affiche une satisfaction de 9.8/10

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Nous n'avons actuellement pas de concurrents directs sur notre marché. Il existe une grande liste de site qui propose soit de la location de machine sous la forme d'un ebay, certain utilise même ebay, ou soit une solution technique très laborieuse à mettre en place mais aucun n'offre une plateforme permettant de sécuriser et d'automatiser le processus de location.

Quel est votre business model?

Actuellement, nous générons déjà du CA et notre service est rentable. Nous avons lancé la plateforme il y a un peu plus d'un mois et avons déjà réalisé plus de 25 000 locations à un prix moyen par location de 0.025 Bitcoins (environs 12€). Il y a plus de 1500 machines en location.

Notre business model est basé sur une simple commission de 2% sur l'ensemble des transactions réalisées. Cette commission à l'avantage d'être si minime qu'elle est négligeable pour les utilisateurs comparé à la plus-value de la plateforme.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

  • Gestion de configuration : GIT
  • IDE : Netbeans / Sublime
  • Partage / Communication : Google
  • Analyse : Google Analytics
  • Support client : supportsystem.com
  • Redaction des status : captaincontrat.com