Les Do's

Prenez votre temps et n’hésitez pas à faire durer votre beta

La phase beta comporte le principal avantage que son nom indique à vos utilisateurs qu’ils ont d’un côté la chance d’être les premiers à accéder à votre service, mais aussi le malheur de servir de cobayes. Votre phase beta est l'opportunité de faire des erreurs, de vous tromper et de ne pas en subir (trop) les conséquences. Profitez de votre phase beta, car c’est la période durant laquelle vous aurez le plus l’occasion d’échanger avec vos utilisateurs. Le nombre limité de personnes ayant accès à votre service sera plus enclin à vous faire des retours car ils se sentent sensiblement responsables de la direction que votre service va prendre.

Profitez de votre temps libre pour construire la notoriété de votre marque?

Participez à des événements, rencontrez des personnes et recueillez des feedbacks car vous ne croulez pas encore sous le travail.

Développez et testez vos canaux de distribution

Durant votre phase beta, c’est le moment de commencer à travailler vos canaux de distribution. FrontApp a notamment profité de sa phase beta pour étudier les meilleures manières d’apparaître sur la première page de HackerNews ou quel subreddit était le plus adapté pour leur produit.

Les Don'ts

Ne soyez pas focalisé sur les fonctionnalités

Focalisez-vous plutôt sur la valeur que votre produit apporte à vos utilisateurs.

N'offrez pas gratuitement l’accès à votre beta

Faire payer vos beta testeurs d’une quelconque manière pour qu’ils aient accès à votre produit est une manière de valoriser le service que vous leur offrez. Vous apportez de la valeur à votre produit et cela change la perception que vos utilisateurs en ont. L'exemple de FrontApp : proposer l’accès à la beta en échange de n’importe quel autre service/produit.

N'abandonnez pas ceux qui attendent d’avoir accès à la beta

"Il faut battre le fer quand il est encore chaud" : la meilleure manière de garder ceux qui ont demandé un accès à votre beta au chaud, c’est de les tenir informés des progrès que vous réalisez ou du temps qu’il leur reste à attendre. Si vous ne les gardez pas au chaud, ils auront vite fait d’oublier qu’ils s’étaient inscrits à votre service et seront probablement beaucoup moins motivés pour y porter de l’attention.

Pour aller plus loin: How to Rock your Beta – 3 DOs and 3 DON’Ts