Lancée le 1er octobre, la jeune startup Amogado mise sur le concept de l'économie collaborative pour l'appliquer au concept du jeu-concours. À la différence des concours traditionnels, Amogado souhaite permettre à une communauté de remporter les gains mis en jeu par une marque. Un besoin qui répond à la fois aux usages d'une génération connectée mais aussi aux enjeux des marques, qui souhaitent développer leur visibilité et surtout leur viralité.


Nouvel arrivant sur le créneau de la consommation collaborative, Amogado souhaite dépoussiérer le monde du jeu-concours. Le service, qui est adossé à l'agence de communication Oblo, semble déjà attirer de nombreux utilisateurs et des marques innovantes. Derrière ce nouveau concept très attractif pour les utilisateurs, il s'agit surtout d'une bonne opportunité pour les marques qui consolident et évangélisent à propos de leurs produits, en laissant les joueurs composer une équipe ayant les mêmes goûts. Au final, en laissant faire les participants, la marque touche un public qualifié, uniquement via la recommandation des consommateurs.

Fondée et pensée par 6 associés, la plate-forme peut s'apparenter à un Groupon pour les jeux-concours, dans le sens où il est nécessaire de composer une équipe pour avoir accès au concours, là où sur Groupon, il est nécessaire d'avoir bouclé une communauté pour avoir accès au deal. A ce jour, 24 équipes ont déjà remporté les lots mis en jeu sur la plate-forme de jeux-concours, ce qui représente aujourd'hui 86 gagnants. Pour éviter de voir les joueurs quitter la plate-forme, l'équipe fondatrice a souhaité fidéliser ses membres, en leur offrant la possibilité de bénéficier des bons plans de la part de plus d’une centaine de marques.

Récemment lancée, cette jeune pousse semble avoir saisi les 4 étapes du Growth Hacking : Acquisition, Activation, Retention et Revenue. Une fois inscrit, le joueur est alors au coeur d'une machine à séduction : graphisme et marketing soigné, mise en avant des marques optimale et processus d'invitation parfaitement huilé pour faire grandir la communauté.