Basée à Paris et créée il y a 1 mois, Mercurr est une marketplace online qui connecte les entrepreneurs ayant un projet de développement international, avec les meilleurs experts locaux. Elle a pour objectif de faciliter le développement international des startups et des entreprises innovantes. Le nom de cette startup est inspiré de Mercure, dieu romain des commerçants et des voyageurs. Thomas Nanterme, co-fondateur de Mercurr, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Quel est le constat de départ?

Pendant 2 ans, nous sommes partis en tour du monde dans le cadre du W Project, le web média des entrepreneurs français de l'étranger que nous avons créé en 2012. Pendant ce voyage, nous avons réalisé plus de 150 interviews d'entrepreneurs français dans une trentaine de pays et nous avons pu faire 3 constats :

  • Le premier est qu'il est difficile pour une startup de trouver rapidement un partenaire de confiance, dans son budget, dans un pays où il n'a aucun réseau pré-construit. Tous les entrepreneurs se sont déjà posé ces questions. Comment obtenir mon visa pour les USA? Qui pourrait m'aider à recruter un anglais pour mon développement à Londres? Comment communiquer sur mon produit / service en Chine?
  • Le deuxième constat est qu'il y a une multitude de professionnels bi-nationaux qui ont une parfaite connaissance de ces écosystèmes et qui ont souvent des difficultés à se mettre en avant sur le web.
  • Et le troisième est que lorsqu'on se développe à l'étranger, on redémarre à zéro alors qu'on a déjà un business qui tourne dans son pays. Il faut donc s'entourer pour se concentrer sur son coeur de métier et ne pas commettre d'erreurs.

C'est de ces trois constats qu'est né Mercurr.

Quelle est la solution?

Mercurr est la première marketplace online, qui connecte les entrepreneurs qui ont un projet de développement international avec les meilleurs experts locaux. Nous avons pensé le service pour répondre aux problèmes des entrepreneurs et des startups. Le service est :

  • 100% gratuit pour les startupers. Il n'y a pas de coût ou de frais pour être mis en relation avec les experts.
  • Sans engagement. Les startups peuvent comparer nos experts et négocier en direct avec eux. Libre à eux de choisir s'ils veulent travailler avec l'un d'entre eux.
  • Adapté aux différents types de budgets et projets. Nous travaillons aussi bien avec des freelances que des agences plus établies. Il est possible de trouver des experts en fonction de son budget !
  • Complet. Nous avons développé une communauté d'expert sur les 6 grandes verticales clés pour le développement (RH, RP, Business Development, Juridique, Comptabilité, office management) et ce dans une dizaine de villes en Europe, USA et Asie.
  • Fiable. Nous nous positionnons en tiers de confiance et sélectionnons les experts sur leurs compétences.

Mercurr est vraiment là pour accélérer et faciliter le développement international des startups et entreprises innovantes.

Home mercurr

Quel est le business model?

Notre business repose sur un modèle d'apporteur d'affaires. Les experts, une fois sélectionnés, ont accès à un certain nombre de leads (les projets des startups), mais aussi à toute la communauté d'experts Mercurr. Ce club permet à chacun de nos experts d'avoir un accès rapide à des confrères ou professionnels aux quatre coins du monde.

Qui sont les fondateurs?

Nous sommes 3 fondateurs, Edgar, Brice et moi-même, Thomas. Au préalable, Brice et moi avons créé en 2012, le W Project, le web-média des entrepreneurs français de l'étranger, dans lequel Edgar nous a rapidement rejoint. Grâce à cette initiative nous pouvons compter sur un réseau d'entrepreneur de confiance un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, Edgar est en charge du produit et de l'expérience utilisateur. Brice est le référent auprès de notre communauté d'experts. De mon côté, je m'occupe de la relation avec les startups et entreprises qui ont un projet de développement international à me contacter.

Team mercurr

La plus belle anecdote de startuper?

Je me rappelle du Skype où nous avons parlé de Mercurr à Edgar. Il était au Chili avec le W Project et nous deux en France. On ne savait pas trop s'il serait d'accord pour nous rejoindre, et quand il nous a dit qu'il était de la partie, c'était une super bonne nouvelle ! On savait que ça nous permettrait de prototyper beaucoup plus rapidement et qu'il apporterait une patte design, produit et utilisateur.

On a passé la journée à s'envoyer des messages avec des milliers d'idées, c'était l'euphorie. Depuis ce moment là, on connaît une belle dynamique. C'est vraiment un bonheur d'être tous les trois pour ce nouveau voyage entrepreneurial.

Quelle est la plus grosse galère?

Une des galères est arrivée au début de l'aventure. Brice nous a envoyé les statuts signés depuis Hong Kong et au bout de 15 jours on avait toujours rien reçu... Quelques coups de téléphone et sueurs froides plus tard on a su que La Poste les avait tout simplement égarés ! Ça s'est finalement bien terminé, puisqu'on a eu des nouvelles 2 jours après avec les statuts dans la boîte.

Recherchez-vous des fonds?

C'est un sujet sur lequel nous commençons à réfléchir. Aujourd'hui, nous sommes focalisés sur la consolidation de notre communauté d'experts dans les différentes villes et la communication auprès des startups pour gagner en notoriété. On va avoir une grosse étape développement web dans les mois qui viennent et une des options sera peut-être une levée de fond. Affaire à suivre !

Une actualité particulière à mettre en avant?

On vient de sortir un classement mondial des écosystèmes startups où il fait bon se développer. Pour chacune des 64 villes, on peut rentrer dans le détail de la note et accéder à une sélection des meilleures ressources sur ces scènes startup (les influenceurs, les VCs, les startups majeures, les quartiers...). On compte sur tous les lecteurs de Maddyness pour nous aider à l'améliorer mais aussi pour le partager !

Crédit photo : Shutterstock