Alors que certaines voix s'élèvent pour dénoncer les projections pessimistes de l'impact qu'auraient les imprimantes 3D, sur l'économie mondiale, les imprimantes 3D ne seront pas que de simples jouets. Alors qu'actuellement les productions à faibles coûts se situent plutôt en Chine, le modèle pourrait s'inverser.[hr]

Les productions industrielles ne seront plus ce qu'elles sont actuellement, la faute à cette révolution qui se trame, sans que la majorité ne semble s'en inquiéter: l'imprimante 3D. Les grands perdants pourraient être plus nombreux que prévu, compte-tenu de l'importance du phénomène (lire notre dossier "La troisième révolution industrielle est déjà imprimée"). Des géants comme IKEA ou l'industrie de l'armement pourraient être considérablement inquiétés.

L'industrie automobile

Urbee, le premier modèle de voiture imprimé en 3D sort des cartons et se prépare aux premiers tests sur route. Les maquettes tombent dans l'oubli pour faire émerger les modèles taille réelle. Urbee en est la preuve. Deux ans après l'annonce du projet, l'équipe semble préparer une production, puis une commercialisation de son véhicule. La construction d'un véhicule pourrait donc devenir réalisable depuis chez soi.

Le marché des pièces détachées, surtout pour les voitures de collections, pourraient être bouleversé. La rareté ne serait plus et la restauration deviendrait bon marché. Les délais d'attentes seront raccourcis et les particuliers un peu bricoleurs seront alors à même de pouvoir télécharger le modèle adéquat, puis de l'intégrer à leur voiture, sans passer par un garagiste ou un prestataire.

L'industrie du jouet pour enfant et pour adulte

Des sociétés comme LEGO ou PLAYMOBIL peuvent déjà prévoir de réduire les effectifs de leurs usines, à cause des fabricants d'imprimantes 3D. En tout cas, il serait possible et pratique que des modèles 3D des pièces ou des boites de jeux soient directement téléchargeables sur le site de l'éditeur. A ce jour, cette tendance ne semble toutefois pas à l'ordre du jour.

De son côté, le constructeur de l'imprimante 3D Origo, pourrait avoir compris et détecté les enjeux de l'impression 3D sur l'industrie du jouet. En construisant son imprimante 3D, il  laisse la possibilité aux enfants de personnaliser et créer un jouet selon leurs envies.

Les jouets pour adultes ne seront pas épargnés pour autant. L'industrie de production des sex toys pourraient également décliner. C'est pourquoi, une société comme Standard Innovation se lance dans la production de sex toys, imprimables en 3D et alimentés en silicone.

L'Etat et la logistique

Si les pièces n'ont plus besoin d'être acheminées depuis leurs pays de production, alors les frais de livraison, les incoterms et les droits de douane n'ont plus lieu d'être...

Les imprimantes 3D "ont le potentiel de révolutionner la manière dont nous produisons à peu près tout", Barack Obama

Un virage que certaines industries pourraient bientôt prendre grâce notamment aux recherches effectuées par les équipes de Recherche et Développement ou les directions Innovation. Toutefois, la prise de conscience collective ne paraît pas être encore enclenchée, mis à part une poignée d'early adopters.