On le sait de plus en plus, le numérique n'est plus qu'une affaire d'hommes (pour 9 Français sur 10), mais bien d'hommes ET de femmes. Et pourtant, bon nombre d'entre elles ne connaissent pas le nombre de possibilités qu'offre ce secteur en plein boom, véritable levier de créations d'emploi qui aura plus de 36 000 postes à pourvoir en 2018. Retour sur le baromètre Syntec Numérique-BVA, qui relève des chiffres intéressants à propos des Français et des femmes dans le numérique. 


Le numérique offre des perspectives intéressantes aux femmes

Avec ses nombreuses opportunités de création d'emplois et une vivacité grandissante, le secteur du numérique a beaucoup a offrir. Néanmoins, toutes ces possibilités restent encore peu connues des femmes qui ne représentent que 25 à 30% des postes. Une proportion faible qui reflète leur peu de représentativité à l'échelle mondiale : seulement 6% des 100 plus grandes entreprises de haute technologie ont été créées par des femmes et moins de 10% dans le monde des startups.

La question est de savoir si cette situation va persister et de connaître les perspectives qu'offre le numérique aux femmes. Existe-t-il encore des stéréotypes liés à leur place dans cet écosystème ? C'est à toutes ces questions qu'entend répondre la nouvelle édition du baromètre Syntec Numérique-BVA, le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique

La première chose que l'on constate, c'est que l'image des femmes dans le numérique est positive :

  • 86 % pensent que le numérique offre des perspectives intéressantes pour les femmes.
  • 90 % estiment que la formation des acteurs de l’orientation aux métiers du numérique est nécessaire
  • 72 % considèrent que les femmes qui travaillent dans le secteur du numérique sont compétentes et rigoureuses.
  • 56 % identifient les femmes dans le numérique comme des atouts de créativité et d’ouverture pour la France.

A relire : [Infographie] Panorama de l’entrepreneuriat féminin et du profil des femmes entrepreneuses

«Le numérique, c’est le futur de l’industrie, mais c’est un futur qui ne pourrait pas être réalisé sans les femmes. Encourager l’égalité femmes-hommes dans le secteur, c’est la condition d’en faire une filière exemplaire et avant-gardiste. [...] SyntecNumérique, dont le Conseil d’Administration est largement féminisé et qui s’est engagé fortement avec la commission Femmes du Numérique, a par exemple lancé, en partenariat avec l’école d'ingénieurs Epita, le Trophée excellencia pour récompenser 5 femmes du numérique, dont 3 étudiantes, afin de montrer des exemples concrets de réussite.» Bruno Vanrybprésident du collège Editeurs, SyntecNumérique.

Les femmes sont avant-gardistes en matière de technologie

Oui, les femmes ont entièrement leur place dans le numérique qui serait injustement associé à un univers très masculin. Les stéréotypes ont la dent dure, surtout lorsqu'il s'agit de ce secteur. Quand certains pensent qu'il n'y a que des profils "technophiles", les autres croient qu'il n'y a que des hommes. Pourtant, d'après ce baromètres, 87% d'hommes démontrent le contraire en estimant que les métiers du numérique offrent de véritables perspectives de carrières à la gente féminine, qui sont elles 85% à le penser. Parmi la tranche d'âge la plus optimiste, on retrouve les 18-24 ans, qui sont 94% à le penser.

Pour 72% des Français, les femmes son définies comme étant compétentes et rigoureuses, et sont des atouts de créativité et d'ouverture pour la France (56%). Elles sont également polyvalentes (39%), avant-gardistes en matière de nouvelles technologies (27%) et sont entrepreneuses dans l'âme (13%). De beaux qualificatifs qui prennent le contre-pied aux idées reçues et donnent de belles perspectives d'avenir dans le secteur du numérique.

A relire : #Etude : Les femmes seraient le nouveau visage de l’entrepreneuriat en Europe et aux US

L’orientation et la formation, porte d’entrée de la féminisation des métiers du numérique

Avec la volonté du gouvernement de former les enseignants et les élèves aux outils numériques, les femmes seront naturellement encouragées dans cette voie. 90 % des Français pensent qu’il est nécessaire que les acteurs de l’orientation scolaire connaissent mieux ces nouveaux métiers nés avec le numérique, créateur d’emplois et tremplin économique. En renforçant l’orientation et la formation autour de ces métiers, les femmes seront d’autant plus encouragées à embrasser ces carrières.

«86 % des personnes interrogées dans notre sondage estiment que le secteur offre des perspectives intéressantes pour les femmes. Le numérique ne serait donc pas uniquement une affaire d’hommes ! [...] Reste pour transformer l’essai, à faire auprès d’elles un vrai travail d’information et de pédagogie sur nos métiers et leurs perspectives d’évolution.» Bruno Vanrybprésident du collège Editeurs, Syntec Numérique.

 *Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* les 11 et 12 septembre 2014.

*Echantillon de 1 049 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Crédit photo : Shutterstock