C'est en septembre 1989, sur les bancs de l'école en classe de 4ème, que se rencontrent le "Calife" Michel et le "Vizir" Augustin. Ce sera le début d'une drôle histoire d'amitié. Née en 2004, la marque Michel & Augustin est le symbole "qu'entreprendre c'est enfin s'éclater", notamment grâce à leur marketing décalé. Retour sur l'une des plus belles success stories françaises de ces dix dernières années.


Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira ont créé leur entreprise en fabricant des biscuits chez eux. En l'espace de dix ans, ces "trublions du goût" ont su imposer leur style, et "Michel & Augustin" est devenue une marque de produits alimentaires vendue aux quatre coins du monde. En plus d'être bons, leurs produits sont diététiques. Aujourd'hui, la marque comptabilise deux bananeraies (nom de leur bureau) en France, une à NYC, plus de 30 millions de chiffre d'affaire et une croissance de plus de 30%. Le ton décalé de Michel & Augustin leur a également permis de se démarquer de leurs concurrents. En matière de marketing, et principalement en communication, c'est un sésame que les spécialistes se font un plaisir de mettre en avant. L'humour est le gage d'un bon accueil auprès du public.

Les deux entrepreneurs nous livrent quelques bons conseils pour réussir : "Il faut faire des choix par passion, rester authentique et surtout, oser se lancer" déclare Michel lors de leur interview pour Voilà!, une émission proposée par TheStartClub. Un projet sera toujours riche si l'entrepreneur est engagé. Il faut partir d'un simple concept et essayer. En cas d'échec, il est important d'en tirer les bons côtés pour que cela nous serve d'enseignement.

L'environnement de travail est tout aussi important. C'est dans leur bananeraie de l'ouest parisien, véritable lieu de vie, que l'équipe de Michel & Augustin s'enrichit de nombreuses expériences. Tous les mardis soirs, La Bananeraie devient un centre de formation au CAP pâtissier. Cet espace de travail et de rencontre est ludique, où il fait bon vivre, et qui reflète bien l'univers personnel de l'entreprise.

 

En savoir plus : 

Pour en savoir plus à propos de l’impact des technologies sur l’avenir des modes de consommation, de production et de distribution de l’Alimentaire, Maddyness vous invite le 9 Avril prochain à partir de 19h15 à la Gaité Lyrique pour une Startup Keynote "Food &Tech" .