Dans le cadre des Trophées Entrepreneur de l'ESC Rennes Alumni, dont Maddyness était partenaire et présent dans le jury, 3 startups ont été récompensées. Pour cette troisième édition des Trophées, c'est le projet Mains Lib' qui a remporté le grand prix. Retour, avec ses fondateurs, sur leur concept de consigne automatique dédiée exclusivement aux casques et qui se développe de plus en plus.


Le 25 Juin dernier, à Paris, l'association ESC Rennes Alumni remettait ses 3 prix destinés à des startups innovantes. Après une série de pitchs, c'est Main Lib' qui a remporté le premier prix. Le concept ? Il s'agit de la première consigne automatique dédiée exclusivement aux casques (moto, scooter). Ces bornes sont désormais disponibles dans certains cinémas, centres commerciaux et gares.

Un Business Model simple et efficace

Après avoir testé plusieurs modèles de monétisation, c'est naturellement que la startup choisi finalement le système de licence payée directement par l'organisme mettant à disposition la borne auprès du grand public à Mains Lib'. En quelques mois, ils ont ainsi déjà séduit les cinémas Pathé/Gaumont, la gare de Lyon ou encore Unibail Rodamco (leader européen des centres commerciaux). "Les espaces à fort trafic tel que des gares ou des centres commerciaux apportent une réelle plus-value à leurs visiteurs en améliorant le confort et l'expérience shopping/cinéma et en libérant les mains des motards." selon François Jaubert, fondateur de Mains Lib'.

A relire : Bornes ou iBeacon, les consommateurs rentrent dans l’ère phygitale

Des débuts difficiles

"Quand on a installé notre premier prototype au Numa en juin 2014, il ne fonctionnait quasiment pas et notre premier client a même dû rentrer chez lui en métro ! Malgré les nombreux problèmes techniques, on avait notre preuve du concept avec des inconnus qui voulaient utiliser notre service, et on est donc allés emprunter 150 000 euros à la banque pour se lancer et produire de vraies bornes 100% fiables.

Récemment, j'ai découvert cette citation de Reid Hoffman qui m'a bien fait rire : "Si tu n'as pas honte de ton produit, c'est que tu l'as sorti trop tard" raconte François Jaubert

La startup, qui est en train de boucler une levée de fonds devrait donc se lancer sur plusieurs chantiers dans les prochains mois, parmi les lesquels augmenter la production de ses bornes et renforcer son équipe mais surtout lancer son deuxième produit : la borne à casque XXL dédiée aux stades et salles de concerts ! Avec un objectif de 500 bornes d'ici la fin 2016, la startup a donc de belles ambitions qui ont su séduire le jury des Trophées Entrepreneur. Souhaitons-leur bonne chance dans leur aventure !