Retour en haut
Technologies

#VR Top 5 des campagnes en réalité virtuelle les plus réussies analysées par iStock

#VR : Top 5 des campagnes en réalité virtuelle les plus réussies analysées par iStock Crédit : iStock / Getty Images

N’en déplaise à Ray Bradbury et Philip K. Dick, la réalité virtuelle n’appartient plus au monde de la science-fiction. Oculus Drift et Google Cardboard ont rendu cette technologie accessible, au plus grand bonheur des marketeurs. Intrigante, séduisante, surprenante, la réalité virtuelle entraîne efficacement le client dans le territoire de la marque. Focus sur les 5 campagnes de réalité virtuelle les plus réussies.

1. McDonalds, « Follow our foodsteps » – mai 2016

Objectifs de la campagne : Approfondir le positionnement de McDonalds en tant qu’acteur responsable de l’industrie agro-alimentaire, en valorisant le rôle des producteurs et la qualité des produits.

La campagne : Déployée au Royaume-Uni, la campagne « Follow our Foodsteps » entraîne le spectateur dans des fermes, des usines et des restaurants de la marque. Le consommateur peut se promener dans les installations, voir les agriculteurs à l’œuvre et même prendre le volant d’un tracteur. 

Ce qu’on en retient : Comme souvent, McDonalds fait figure d’exemple à suivre en matière de content marketing et entraîne entraînant le spectateur en coulisses, à la rencontre des producteurs. Quoi de mieux qu’une plongée à distance dans le réel lorsque l’on veut convaincre de l’authenticité ?

2. La campagne « L’Atelier de Jean-Paul Gaultier » – février 2016

Objectifs de la campagne : relancer les parfums « Classique » et « Le Mâle » de façon amusante et immersive, suite au rachat de Jean-Paul Gaultier par PUIG.

La campagne : Développée par Mazarine en partenariat avec OKIO Studio, la campagne RV vient ici compléter une campagne traditionnelle par une expérience digitale. Des Google Cardboards (casques de réalité virtuelle qui permettent de profiter de la réalité virtuelle sur votre Smartphone) sont distribués dans les points de vente et dans la rue. Le spectateur est entraîné dans l’Atelier du créateur après sa fermeture : il y retrouve les personnages de la campagne et tout l’univers de la marque. Les références au monde Jean-Paul Gaultier y sont nombreuses, de la marinière au corset rose poudré.

Ce qu’on en retient : En déployant sa stratégie de réalité virtuelle sur tous les points de contact, la marque démocratise l’expérience de réalité virtuelle tout en la rendant glamour. Elle développe également une continuité entre les campagnes TV et print en poursuivant son dialogue avec le client en magasin.

3. « The Boursin Sensorium » – janvier 2016

Objectifs de la campagne : Sensibiliser une nouvelle génération de consommateurs à la marque et inciter les clients à goûter les produits Boursin.

La campagne : Cette surprenante campagne proposait à des consommateurs en magasin de faire une expédition dans un réfrigérateur judicieusement rempli de produits Boursin. Combinant réalité virtuelle, sièges mobiles et odeurs, cette expérience complète était disponible dans des centres commerciaux et des festivals gastronomiques sélectionnés.

Ce qu’on en retient : Ici, l’expérience de réalité virtuelle n’est qu’un appât pour faire goûter le produit au consommateur potentiel. On peut trouver le procédé exagéré pour vendre du fromage à tartiner, mais le Sensorium a permis à la marque de doubler son taux de reconnaissance sur le marché britannique.

4. Merrel, « Trailscape » – février 2015

Objectifs de la campagne : Promouvoir les nouvelles chaussures de randonnées développées par Merrel.

La campagne : Lancée au Sundance Film Festival, la campagne de Merrel invite le spectateur sur des sentiers de randonnées du monde entier pour une expérience immersive à 360° entre canyons à pic et ponts suspendus. Développée en partenariat avec Hill Holiday, la campagne permet au client de se déplacer physiquement au sein d’un paysage simulé virtuellement.

Ce qu’on en retient : Merrel plonge les spectateurs au cœur de son expérience de marque en leur faisant vivre une randonnée exceptionnelle. Il n’est pas question ici d’essayer le produit, mais bien de se familiariser avec un manifeste qui fait la part belle à l’aventure et à la prise de risque.

5. Volvo, « XC90 Drive test » – novembre 2014

Objectif de la campagne : Optimiser l’effet d’attente à la sortie du 4×4 XC90 de Volvo, entre l’annonce de son lancement et sa disponibilité effective chez les concessionnaires.

La campagne : En association avec l’agence R/GA et le studio Framstore, Volvo Reality a créé une série de trois vidéos immersives disponibles via une application mobile. Une fois le Smartphone glissé dans un Google Cardboard, le spectateur se retrouve au volant du XC90 pour un test de conduite grandeur nature. La combinaison d’effets spéciaux, de prises de vues réelles et de photographies à 360° entraîne l’acheteur potentiel sur des pistes en conditions quasi-réelles.

Ce qu’on en retient : une campagne de réalité virtuelle est un moyen simple et amusant de mettre le client en contact avec un produit dont l’essai en conditions réelles peut être difficile. Le test de conduite virtuel ne remplace pas le test réel, mais il a l’avantage de donner au consommateur intéressé un bon avant-goût.